Tandis que les joueurs Wii prennent leur pied sur Goldeneye depuis déjà un an, Playstation 3 et Xbox 360 célèbrent cette année l’arrivée d’un remake nommé humblement « Reloaded ». Activision présentait cette nouvelle version en toute discrétion sur son stand lors du Paris Games Week et dans l’ombre de Modern Warfare 3. Compte rendu de notre session de prise en main…
Goldeneye Reloaded : Daniel Craig Recharge encore !
A l’occasion du Paris Games Week 2010, Activision avait mis le paquet sur le come-back tant attendu de l’agent 007 sur consoles, un retour qui se basait à l’époque sur LE Goldeneye de la N64, véritable légende vivante pour de nombreux joueurs. Ainsi, une foule de James Bond Girls et une magnifique Aston Martin avaient été recrutées pour agrémenter le très joli stand arborant des imitations de colonnes en marbre. Oui, nous en avions pris plein les yeux…Malheureusement, la version Reloaded développée pour les consoles H.D ne bénéficiait pas des mêmes égards cette année, les bornes étant disposées discrètement dans un couloir peu exposé et sans la moindre animation dédiée. Sans doute la crise…
Ceci étant dit, pas besoin de fioriture pour mettre en valeur une telle référence, d’où notre impatience de tester cette cuvée 2011, malgré le peu de nouveautés à signaler. Car, à vrai dire, Goldeneye 007 Reloaded se présente comme une copie quasi-conforme de l’opus sorti sur Wii à ceci près qu’un lifting Haute définition a été appliqué au FPS. Une remise à niveau graphique qui s’apprécie dès les premières minutes de jeu, à savoir lors de la sortie de l’ascenseur de Bond et 006 (niveau du barrage), lorsque que la séquence ralenti afin de nous laisser le temps de dégommer les trois malheureux soldats Russes. Les visages des personnages sont logiquement plus réalistes et moins pixélisés, tandis que les animations se révèlent d’emblée nettement plus fluides. Clairement, le framerate monte d’un cran aussi, offrant une fluidité dans les déplacements assez bénéfique aux phases de jeu.
Malgré tout, l’on reste un peu déçu de découvrir des environnements strictement identiques à ceux de la version Wii. Du coup, l’effet de surprise est à oublier pour tous ceux ayant déjà parcouru cette dernière mouture. Côté prise en main, rien de spéciale à signaler, les commandes du pad étant parfaitement bien utilisées de manière à s’immerger de suite dans l’action, même pour quelqu’un ayant d’avantage l’habitude du jeu à la Wiimote. Notons aussi une amélioration de la notion de spectacle qui se vérifie dès la première explosion d’un véhicule militaire. Pas de doutes, nous sommes sur consoles H.D et la réalisation générale s’en ressent, bien que l’on ait déjà vu mieux dans le domaine.
En résumé, Goldeneye Reloaded ne nous a pas surpris, comme nous nous y attendions. Il s’agit bien là d’une simple optimisation de la version Wii sur supports H.D, profitant logiquement d’ une réalisation un ton au-dessus de la norme en vigueur sur la console Nintendo. Reste que ce remake s’adresse exclusivement aux joueurs n’ayant pas encore fait le tour de Goldeneye Wii, à en juger par le contenu des missions vraisemblablement 100% identique. Cependant, pour ces « nouveaux » joueurs, Goldeneye 007 Reloaded s’avère tout bonnement indispensable, tout d’abord en raison de la durée de vie de sa campagne, largement supérieure à celle de la majeure partie des FPS HD. Mais c’est enfin et surtout par le biais du jeu en ligne que l’expérience promet, grâce notamment à la possibilité d’en découdre jusqu’à 16 simultanément, tout en profitant d’une fluidité d’animation supérieure, la version Wii étant légèrement perfectible sur ce point. Une simple réédition, certes, mais toujours un grand jeu, tant en réseau local (4 joueurs en splitté) qu’en online. En espérant que le test de la version définitive révèle quelques éléments et niveaux inédits…
J.B
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