Sur le stand Nintendo du Paris Games Week se trouvait cette année un nouveau party-game édité par Bandai-Namco mais distribué par Big N. Un « soft » largement mis en avant par le biais de deux grandes surfaces de jeu capables d’accueillir jusqu’à quatre joueurs. Vous l’aurez compris, Go Vacation s’adresse avant tout à un public familial. Impressions…
Wuhu et KawaWii, même combat ?
Sous ses airs de Wii Sports Resort (de loin, certes), Go Vacation déboule sur le segment des jeux familiaux avec un titre à mi-chemin entre le jeu de sport façon Wii Sports Resort et le Party-Game de type Wii Party. Et avec Bandai-Namco aux commandes, éditeur déjà à l’origine des très bons Family Ski, nous étions en droit de nous attendre au meilleur.
Hélas, bien rapidement, notre session de test a mis en valeur plusieurs lacunes…Tout d’abord, il faut savoir que Go Vacation comprend une centaine d’activités à découvrir sur l’île tropicale de KawaWii (rien à voir avec le Project Café… ndlr : « oh que c’est drôle ! »). Durant cette prise en main, nous nous sommes tout d’abord lancés dans une partie de Tennis afin d’oser la comparaison directe avec Wii Sports. Et malheureusement, Go Vacation souffre impitoyablement de cette comparaison avec le soft de Nintendo, en raison d’un temps de réaction carrément digne d’un jeu de Sport sur Kinect !! En effet, impossible de renvoyer la balle sans anticiper d’au moins deux secondes le coup ! Une première activité à priori complètement ratée sous réserve de confirmation, un problème de luminosité trop importante n’étant pas à exclure.
Nous tentons donc notre chance sur une seconde activité en cherchant plutôt l’originalité, ce en rejoignant une partie de tir au pistolet à eau ! Dieu merci, cette-fois, la partie se déroule plutôt bien, avec un temps de réaction globalement correct. Dans cette activité, il s’agit de vaincre ses camarades en les aspergeant abondamment d’eau. Une petite jauge vous indique le niveau de vie de vos rivaux, chaque barre vidée rapportant un point. Bien sûr, il faut également penser à recharger son arme, ce en pompant avec le nunchuk. Bien que le résultat n’ait rien d’extraordinaire, on se prend facilement au jeu, la prise en main intuitive aidant. Cependant, après une partie, rien n’invite réellement à relancer la partie en solo, l’intérêt de ce type d’activité résidant d’avantage dans les parties multi. Un bon potentiel familial à tester dans les conditions adéquates lors du Test définitif.
Go Vacation…ou pas !
Impossible de tirer de véritables enseignements de cette session de Test sur le PGW, deux activités n’étant jamais représentatives du contenu d’un tel party-game, d’autant que nous n’avons eu l’occasion d’y goûter à plusieurs. Nous nous devons donc d’attendre la version définitive avant d’émettre un avis tranché sur la question.
En revanche, l’on peut déjà affirmer que Go Vacation n’aura assurément pas l’étoffe des références du genre que sont les jeux Wii Sports Resort ou Wii Party. Il suffit en effet de consulter la liste peu excitante de mini-jeux disponibles pour s’en rendre compte, ou encore de s’arrêter un instant sur les graphismes, incontestablement un cran en dessous des références Nintendo. A comparer plutôt avec du Sports Island de Hudson/Konami, une licence assez moyenne mais généralement divertissante. Reste à déterminer si intérêt il y a dans le cadre d’un usage familial et, surtout, si ce nouveau titre du genre apportera quelque chose de nouveau dans sa catégorie. Réponse d’ici quelques jours…
J.B
Go VACATION EST TROS BIEN!!!