Nintendo entre dans la danse mobile
Certains avaient apprécié la prise de position visionnaire, d’autres décrié une stratégie au rabais… Le fait est que, quoi qu’il en soit, Nintendo avait annoncé il y a quelques semaines son partenariat avec le groupe DeNA, avec pour objectif le développement de jeux conçus pour mobiles (et multi-plateformes), à la surprise de tous.
Si aucun titre concret n’est encore mentionné à l’heure actuelle, Satoru Iwata, président de Nintendo, prévient d’ores et déjà que la firme envisage de travailler activement sur cette nouvelle orientation de son marché vidéoludique, avec, notamment, la production de 5 futurs hits destinés au marché mobile. Avec, pour échéance, la fin de son année fiscale en mars 2017.
Peu d’infos à l’heure actuelle concernant ces titres à venir, donc, si ce n’est que, d’une, il ne s’agira pas de bêtes portages d’autres titres made in Nintendo présents sur leurs consoles en place, et de deux, ces jeux bénéficieront d’un soin tout particulier visant à en faire de grands hits en puissance, et non des petits jeux de seconde classe.
Le big-boss annonce même qu’il souhaite faire de ce nouveau marché un pilier du revenu économique de la firme, et divertir par la même occasion des millions de joueurs dans le monde. Un teasing bien alléchant s’il en est. D’autant que le monsieur officialise la présence d’un ponte de la série Mario Kart sur le projet, sans toutefois nommer expressément la personne.
Le premier de ces futurs hits en puissance est prévu pour bientôt, apparemment, nous gardons donc l’oeil ouvert afin de vous tenir au courant des futures évolutions du sujet… Et on compte sur le grand savoir-faire incontestable de Nintendo pour ne pas nous décevoir, bien entendu.
Et vous, vous aimeriez voir quoi, sur votre mobile, en provenance de Big N ?
Vous êtes pas encore prêts, les gens 😉 Mais ça viendra…
Tout comme Drakyng, je reste sceptique sur cette nouvelle stratégie. Et j’ai aussi du mal à voir qui pourrait bien acheter leur produit via mobile. Le combo 3DS + Cartouche est beaucoup plus accessible qu’un mobile à 400 boules ! Avec, en plus, le jeu en démat’ et l’obligation d’achat d’une carte mémoire digne de ce nom si l’on veut pouvoir conserver un maximum de titres. Et puis c’est pas ergonomique non plus. Le pad physique est largement supérieur qu’un pad virtuel. Sans oublier l’autonomie des portables qui est proche du néant. Wait and see comme on dit.
Bah au final, eux qui aiment tant les innovations, avec leur DS tactile à stylet et autres gadgets, ils ne sont pas très loin du monde mobile, niveau gameplay.
J’ai toujours du mal à comprendre cette prise de décision. Oui, le jeu mobile prend de plus en plus d’ampleur mais les possibilités restent amoindries par rapport aux autres plateformes de jeu (de salon et portables) alors pourquoi s’y aventurer et avec ses licences phares ? J’ai qu’une chose à dire : Nintendo surprend moi, efface cette mauvaise opinion que j’ai du jeu mobile.
Sinon je vois bien un nouveau Wario Ware 🙂