Un titre clair pour un état de fait limpide, Monster Hunter: World vient de franchir la barre des 10 millions d’unités vendues à travers le monde.
Monster Hunter: World est clairement le plus beau succès de ces dernières années pour Capcom. Lancement réussi, chiffres de vente impressionnants… Rien ne semble lui faire obstacle et tel un Seregios aux ailes acérées, il tranche son chemin au travers des plus illustres licences du bureau d’Osaka, record après record. Et maintenant qu’il est sorti sur PC (le 9 août pour être précis), Capcom se fend d’un nouveau message : le dernier-né de sa franchise vient de franchir la barre des 10 millions d’exemplaires distribués. Retour sur cette success story improbable !
La série des Monster Hunter a débuté en 2004 avec Monster Hunter sur PlayStation 2. Ayant raisonnablement marché à l’époque au Japon, la série a continué son bonhomme de chemin, profitant ici et là de sorties en Europe. Néanmoins, ça ne sera pas avant les épisodes sortis sur Nintendo 3DS que le titre a connu son essor. Enchaînant succès sur succès au Japon, la licence est devenue une franchise majeure de l’éditeur commençant son aventure en terrain inconnu avec l’apparition de spin-offs, d’adaptations en mangas et de pachinko. Mais le coup de maître vient avec ce dernier épisode. Délaissant les consoles portables et créé avec l’intention de séduire le public occidental en plus de celui japonais, Monster Hunter: World a poussé plus loin le concept de chasse et de traque aux monstres tout en ajoutant un scénario original et plus accueillant pour le nouveau joueur. Avec son moteur tout neuf faisant la part belle à ce nouvel environnement, tout en privilégiant des maps de plus grandes tailles et sans temps de chargement, il a su séduire le chaland en soif d’aventures tout en proposant aux anciens joueurs des mécaniques qui lui sont familières.
Et c’est aujourd’hui que Capcom récupère le prix de son investissement. En effet, avec une sortie sur seulement 3 plateformes (PC, Xbox One et PlayStation 4) et en seulement 7 mois d’existence, le logiciel a dépassé le palier des 10 millions de ventes, pulvérisant tout les records précédemment établis comme une Bazelgeuse furieuse dans un couloir… Mais les joueurs PC n’y sont pas pour rien non plus puisque le chiffre de vente sur ce support aurait été estimé à plus d’1 million d’unités alors que il n’est commercialisé que depuis une dizaine de jours. Attendu de pied ferme, le soft a d’ailleurs également brillé par le nombre de joueurs connectés dont le pic a atteint un peu moins de 330 000. Un chiffre dont Capcom n’a pas à rougir du tout tant il toise un certain Grand Theft Auto V qui, à son lancement avait recueilli environ 360 000 joueurs en simultané (ce qui n’est finalement pas bien plus). Maintenant, il ne reste plus qu’un record à faire tomber, Resident Evil 5 est toujours le jeu le plus vendu de Capcom à ce jour avec 10.9 millions d’exemplaires (si on compte toutes ses versions). Ce n’est qu’une question de temps !
Monster Hunter vous plaît, découvrez (si vous ne l’avez pas déjà fait) notre chronique Games with Old où votre serviteur ici-même, joue à de vieux jeux pour le plaisir de partager un peu de nostalgie avec ceux qui ont un peu de temps libre. Votre avis est d’ailleurs toujours le bienvenu (#shamelessselfpromotion). Et vous, quel est votre meilleur moment avec Monster Hunter ?
Allez, je partage mon ancien moment de liesse.
C’était dans Monster Hunter 2, sur PSP. J’étais encore un noob à l’époque et je chassais mon premier Blangonga. Après deux mises au tapis peux glorieuses, je retourne à l’assaut de la bête pour tenter de mettre fin à notre joute. Nous nous battions depuis déjà de longues minutes lorsque j’arrivais à court d’objets de soin. Ma vie était au plus bas. C’est alors que la bête, de ses puissantes pattes postérieures, commence à se propulser pour m’asséner le coup final. Impossible d’esquiver, la mort arrivait.
C’est alors qu’un petit Vespoid, sorti de nul part, se place entre nous et pique le Blangonga de son dard, plaçant ainsi sur lui les minuscules dégâts nécessaires à sa chute.
Depuis ce jour, je respecte les Vespoid et ne procède à leur élimination qu’au moyen de bombes toxiques, préservant ainsi leur sainte apparence, en l’honneur de celui qui, un jour, sauva un chasseur.
Merci Roger, je pense à toi à chaque chasse. <3
Super histoire ça !! Moi je pense qu’une de mes plus belles chasses était quand, avec mon frère, on a passé un moment d’une soirée à chasser à coups de pied. Le multi local, c’est quand même génial. 🙂
Tu le trouves injouable en multijoueur ? Le seul reproche que j’ai à lui faire dans ce mode, c’est les gens qui ne savent pas jouer en équipe. Pourtant la PS4 t’offre tout les moyens possibles pour te coordonner avec les autres… c’est dommage mais c’est la vie ?
Partage ton expérience ! Qu’est ce qui ne fonctionne pas pour toi dans ce mode ? 🙂
« Avec son moteur tout neuf faisant la part belle à ce nouvel environnement… »
Pour Monster hunter world, CAPCOM utilise MT Framework qui est leur ancien moteur, ils justifient ce choix par manque d’ingénieurs disponibles sur le nouveau moteur (RE Engine) durant le développement de mhw.
On imagine qu’une suite sera prévu et utilisera peut-être, on l’espère, leur nouveau moteur 🙂
Sinon jeu génial, mais multijoueur injouable :'(