Associer MMORPG et consoles de salon peut laisser un petit goût de scepticisme aux connaisseurs du genre. Pourtant, à l’instar de Funcom, certains studios imaginent fort bien la chose : Wii-U en tête.
Une des mécaniques principales des MMORPG est la fameuse barre de sorts, qui conditionne la moindre action dans les RPG massivement multi-joueurs. Une spécificité qui jusque là , rend le portage des MMO sur console impossible. Sans parler des contraintes de performances des consoles, il n’y a tout bonnement pas assez de touches sur un pad pour compenser les multiples combinaisons via le classique combo clavier/souris.
Joel Bylos, Lead Designer chez Funcom (Arnachy Online, Age of Conan, The Secret World) estime que la Nintendo Wii-U est la seule console actuelle qui pourrait proposer un MMORPG sans compromis. Comment ? Grâce à la mablette qui, orientée de droite, de gauche en avant et en arrière, permettrait de sélectionner les sorts dans la barre et d’effectuer les actions en jeu instinctivement. Pour lui « un écran tactile customisable combiné à un contrôleur à reconnaissance de mouvement serait l’option gagnante ». A bien y réfléchir, l’idée semble plausible, en admettant qu’en pratique, le procédé ne soit pas trop fatiguant physiquement.
Le line-up de la Nintendo Wii-U devrait, en tout état de cause, compter quelques RPG multijoueurs dès sa sortie. Dragon Quest X, également disponible sur Wii, inclura un système de jeu en ligne permettant de faire co-exister plusieurs parties privées. Il serait donc un peu exagéré de parler de MMORPG, mais on sent bien que le coeur et la volonté y sont. De son côté Ubisoft Montreal enfonce le clou en annonçant un « nouveau MMORPG AAA » spécialement conçu pour Wii-U. Aucun détail pour l’instant, mais nous avons hâte d’en savoir plus sur cet énigmatique MMO… aux allures de tour de force.
Source : CVG