Un temps attendus sur Wii –au même titre que Kid Icarus, c’est finalement sur la dernière-née de la gamme portable de Nintendo que le Père Luigi fait son retour après un premier opus sur Gamecube. Luigi’s Mansion 2 se met donc pour la première fois à la 3D, option riche en promesses compte tenu de l’importance du level design dans la série.
De quoi faire oublier le précédent opus ? Verdict à découvrir dans ce test de Luigi’s Mansion 2 sur Nintendo 3DS.
Test de Luigi’s Mansion 2 sur Nintendo 3DS
Who you gonna call
Luigi est donc de retour en tant qu’héros, nouvelle aventure qui illustre la volonté de Nintendo de mettre d’avantage le frangin de Mario en lumière, comme en témoigne cette année 2013, dédiée au plombier tout de vert vêtu ! Dès le début de l’aventure et après avoir fait connaissance avec le Professeur, nous retrouvons donc Luigi à l’entrée du manoir l’ayant rendu célèbre, pour une chasse aux fantômes qui s’annonce passionnante ! Pour mener à bien sa quête, notre héros dispose bien sûr de sa lampe torche et de son Ectoblast, mais également d’un révélateur permettant de faire apparaître des objets ou lieux invisibles à l’œil nu. Ces accessoires s’amélioreront en capacité (jauge d’énergie) au fil de l’aventure grâce à un système de points tenant compte notamment du nombre de fantômes capturés. De plus, Luigi’s Mansion 2 permet désormais à notre Ghostbuster façon Nintendo d’aspirer toutes sortes d’éléments de décor, y compris au sol ou au plafond. L’occasion d’ajouter de nouveaux éléments de gameplay, et de rendre le soft plus riche. Car outre la quête principale qui fera évoluer Luigi au travers de 5 niveaux très différents (c’est-à-dire également en dehors du manoir) les uns des autres, des missions secondaires peuvent être effectuées, comme la recherche de tous les os dorés (qui octroient par ailleurs une vile supplémentaire à Luigi), la collecte des gemmes (certaines étant très bien cachées), ainsi que la chasse aux Boo qui donnera accès à une mission bonus par niveau.
Rencontre d’une troisième dimension
Concernant le gameplay, les commandes de la 3DS font une nouvelle fois merveille, par l’intermédiaire du stick analogique notamment. Une prise en main très rapide et intuitive, couplée à un écran secondaire offrant des informations précises sur les zones localisation des portes cachées notamment visitées, alors que la 3D de la console apporte indéniablement un plus, du moins à partir du second niveau. Le Manoir de Luigi ne permet pas en effet de rendre honneur à cette 3D, qui prend néanmoins tout son sens par la suite, notamment dans les sous-sols (riches en cavités) ou lors de périodes de combats face aux boss, la notion de profondeur jouant ici un rôle crucial. Seul petit bémol, l’activation de la fonction a généralement tendance à accentuer le léger effet d’aliasing présent dans le soft. Mais en dehors de cela, il faut avouer que les équipes de Nintendo ont réussi leur coup, en nous offrant un jeu très joli et détaillé, riche en effets d’ombres et de lumières, particulièrement fluide et disposant d’une atmosphère vraiment unique que l’on ne retrouvera nul par ailleurs. Dans le domaine, la bande son y est également pour quelque chose, tant grâce aux musiques exceptionnellement orchestrées que par le biais de multiples bruitages illustrant actions et autres gags. Car bien sûr, notre Luigi ne se prive jamais de nous faire rire, notamment pendant les séquences cinématiques.
L’Ectoblast 5000, un aspirateur qui perd pas sa puissance d’aspiration ?
Côté progression dans l’aventure, la difficulté reste moyennement élevée donc accessible à tous, bien que quelques énigmes soient assez ardues à résoudre. De multiples allers-retours seront en effet quelques fois nécessaires avant de comprendre certains mécanismes. Enigmes, fantômes à abattre de différentes manières selon les cas, poursuite d’un chien fantôme ou encore nettoyage de toiles d’araignées, les missions s’enchaînent sans jamais lasser, grâce à une diversité appréciable à ce niveau. Néanmoins, on regrettera les fréquentes coupures entre les niveaux nécessitant un passage chez le professeur, phénomène du à la durée des missions, finalement assez courtes.Heureusement, le caractère addictif du gameplay et, plus globalement, de l’aventure feront vite oublier ce petit bémol, d’autant que les nombreux bonus à collecter permettent de revisiter les niveaux déjà parcourus, histoire de rallonger la sauce. De plus, les modes multi-joueurs en local ou en ligne, accessibles jusqu’à quatre, offrent un divertissement plutôt sympa, à défaut d’être réellement original. Chasses aux fantômes en équipe, missions basées sur le temps, des concepts de jeu à plusieurs efficaces et permettant une fois encore de prolonger la durée de vie du soft, décidément riche en contenu pour un jeu sur console portable. Espérons que quelques DLC gratuits viendront étoffer encore tout cela à l’avenir…
Une longue attente récompensée !
A la conclusion, Luigi’s Mansion 2 est bel et bien le digne successeur de son illustre aîné sorti sur Gamecube, à savoir un nouveau titre incontournable sur 3DS ! Beau, fluide, doté d’une atmosphère exceptionnelle, d’un gameplay au poil et d’une belle diversité dans tous les domaines, ce second opus dispose qui plus est d’un contenu assez important incluant quêtes annexes, niveaux bonus et modes de jeux à plusieurs. Luigi’s Mansions 2 fourmille par ailleurs de trouvailles offrant à la fois une action riche et intense et des énigmes passionnantes, le tout dans une ambiance humoristique terriblement plaisante, sur fond de 3D réussie et même essentielle lors de certains passages (bien que la présence de la carte sur l’écran inférieur de la 3DS offre une alternative correcte aux allergiques à la 3D). De quoi faire de Luigi’s Mansion 2 un nouvel incontournable sur 3DS, aux côtés des jeux Mario, de Kid Icarus Uprising ou encore de Resident Evil Revelations. Une excellente suite tout bonnement indispensable sur 3DS…