Kara, ce n’est pas le nouveau jeu-vidéo signé David Cage. Il s’agit d’une démonstration technique développée pour présenter le nouveau moteur graphique de Quantic Dream.
Créer de l’émotion en temps réel c’est l’ambition de la technologie développée par Quantic Dream. En augmentant la performance de la motion capture, ce nouveau moteur est capable de conserver le dynamisme et l’émotion de la performance d’un acteur et de l’intégrer au jeu-vidéo, en haute définition. La démonstration technique Kara prouve que le pari est réussi : le mini-film est d’autant plus impressionnant qu’il tourne sur Ps3 et que ce court-métrage a été réalisé il y a un an.
Les standards du cinéma dans nos consoles de salon, des jeux vidéo qui s’adressent à un public à la recherche d’expériences originales, plus proches du loisir interactif que du gaming : la vision de David Cage semble réellement séduisante pour une certaine frange de joueurs qui n’a que trop rarement l’occasion de trouver son bonheur en la matière. Le prochain titre de Quantic Dream sera certainement aussi particulier que l’était Heavy Rain. Autant adoré que décrié, le titre avait le mérite de propulser les joueurs dans une ambiance réellement intimiste.
On évoque souvent Heavy Rain, mais on pourrait tout aussi bien parler de Nomad Soul ou Fahrenheit, d’autres créations vidéoludiques de Quantic Dream, qui, par leur mises en scène et leurs thématiques profondes tendent à provoquer l’émotion chez les joueurs, non pas par identification mais par sympathie, compassion, comme au cinéma…
Source : Eurogamer