Selon les déclarations de Gareth Wilson (Formula 1 2009, Outrun Online Arcade, Blur), le genre qui glisse lentement vers la désuétude ne retrouvera son souffle qu’à la prochaine génération de consoles de salon.
Actuellement en charge du développement de Sonic & Racing All-Stars Transformed chez Sumo Digital, Gareth Wilson s’est exprimé sur le devenir des jeux de courses. Pour appuyer sa réflexion, il prend pour exemple Blur Split/Second ou Motorstorm, qui, malgré leurs qualités ne sont pas parvenu à remplir les objectifs de vente. D’après lui, l’audience n’est tout simplement plus là , le jeu de course est en passe de devenir un produit de niche, alors qu’il a toujours eu vocation à s’adresser au plus grand nombre. Les jeux orientés retrogaming tels que Sonic Racing ou Mario Kart semblent les seuls à véritablement tirer leur épingle du jeu actuellement.
Pour Wilson, le jeu de course a plus que jamais de l’avenir. Les parents ont de plus en plus de difficulté à trouver des jeux-vidéo exempt de contenu violent ou choquant. Le jeu de course, en tant que divertissement familial, a toujours su répondre à cette demande, alors comment expliquer le désintérêt des joueurs pour le genre ? Gareth Wilson estime que le jeu de course est dépendant de la technologie. A l’arrivée d’une nouvelle console et d’améliorations graphiques notables, les jeux de course remportent un vif succès. En fin de cycle de vie des consoles, les joueurs possèdent déjà leur jeu de course de prédilection et sont donc peu enclins à faire l’acquisition d’un autre titre qui ne leur apportera guère plus en termes d’expérience.
Qui dit nouvelle génération de console, dit nouvelles features, graphismes améliorés et évolutions en termes de gameplay. Chaque next-gen apporte quel chose d’innovant susceptible de relancer l’intérêt des joueurs. En témoigne le succès de Mario Kart 7 qui a cartonné dans les charts mais a également fait bondir les ventes de la Nintendo 3DS. Il convient néanmoins de nuancer les propos de Gareth Wilson : pour faire renaître le genre de ses cendres, il ne sera pas suffisant de se reposer uniquement sur l’évolution technologique du hardware. La créativité constante dans les concepts comme dans les modes de jeu, un recours modéré aux DLC au profit d’un contenu de base conséquent ainsi qu’un soin particulier concernant le game system dans l’arcade comme dans la simulation pure et dure sont autant de points qui se doivent de capter toute l’attention des développeurs s’ils souhaitent offrir un avenir radieux au jeu de course.
Source : CVG