Depuis quelques jours, l’affaire Nintendo/Electronic Arts secoue le petit monde du jeu vidéo, l’éditeur américain ayant décidé de ne pas soutenir activement la Wii U, contrairement à ce qui avait été annoncé il y a environ 1 an durant la présentation du hardware next-gen au public. Un étrange revirement lorsque l’on se penche plus en profondeur sur les raisons ayant incité EA à prendre une telle décision…
EA sur Wii U : Non…enfin…oui, mais… juste un peu !
Après plusieurs déclarations peu élogieuses de la part de responsables de studios de développement badgés Electronic Arts à l’égard de la Wii U, le géant américain a tenu à clarifier sa situation par rapport à sa collaboration future avec Nintendo. Ainsi, après avoir annoncé ne plus vouloir travailler sur Wii U, EA a modifié ses propos en déclarant avoir « quelques projets » en préparation, mais rien de comparable –en termes de quantité et sans doute de qualité- avec ses plans à l’égard des prochaines PS4 et Xbox One.
Wii U : les grosses licences EA absentes…
Première victime de ce désaveu, FIFA 14, qui ne sera pas porté sur Wii U mais sur PS3, Xbox 360, PS4 et Xbox One. Il y a quelques jours, le nouveau Need for Speed Rivals a rejoint la liste au sein de laquelle se trouve probablement aussi le très convoité Battlefield 4. Où sont passés les trois jeux Bioware (studio EA) censés débarquer sur Wii U ? Mystère et boule de gomme.
EA sur Wii U ou « comment se tirer une balle dans le pied » ?
Mais le plus étonnant concerne les raisons invoquées par Electronic Arts, à savoir les ventes décevantes des jeux Wii U édités par EA, à savoir FIFA 13, Mass Effect 3 et Need for Speed Most Wanted.
Car concernant FIFA 13, les joueurs ont été servis par une version hybride de FIFA, se situant entre les opus 2012 et 2013. Une « sous version », donc, logiquement boudée par des joueurs peu enclins à « se faire avoir », d’autant que le soft était déjà disponible depuis plusieurs semaines sur Xbox 360 et PS3 au même prix…
Mass Effect 3 ? Excellent jeu, comme nous vous l’avions indiqué dans notre test. Néanmoins, en comparaison avec un Batman Arkham City Armored Edition, ce portage ne faisait pas réellement hommage au Wii U Game Pad. Pire encore, EA n’a pas trouvé mieux que de sortir un Mass Effect Trilogy au même moment sur PS3 et 360 ! Comment les joueurs auraient pu ne pas se sentir une nouvelle fois pris pour des vaches à lait, pour parler vulgairement !?
Need for Speed Most Wanted enfin. La meilleure version toutes consoles confondues, tant côté graphismes que contenu (nouveaux modes de jeux, nouveaux bolides, DLC), oui mais…Car là encore, comment inciter des joueurs à acquérir un soft -au prix fort- cinq mois après sa sortie sur PS3 et Xbox 360, après les fêtes de fin d’année qui plus est ?
Nintendo et EA : Le passif de l’épisode Wii
Du coup, l’on se demande si l’éditeur avait réellement la volonté de réussir sur Wii U, à moins que ce dernier n’ait pas ou peu de considération pour les joueurs Nintendo ? Car, déjà, il y a quelques années, Electronic Arts avait joué un bien mauvais tour à la Wii, en développant Dead Space Extraction, titre censé captiver une forte audience de gamers. Un excellent jeu, certes, mais un simple rail-shooter, une nouvelle fois perçu comme un manque de respect de la part d’EA envers les joueurs Wii. Les ventes n’ont, du coup, logiquement pas été au rendez-vous, un échec suffisant pour inciter l’éditeur à ne plus produire de jeux conçus pour les gamers sur la Wii.
Pour mémoire, Activision a, par le passé, régulièrement sorti des jeux de la série Call of Duty sur Wii avec, à la clé, de belles ventes pour certains de ces jeux. Call of duty 3 s’est ainsi écoulé à plus de 2,3 millions d’exemplaires dans le monde, tandis que World at War et Modern Warfare ont réussi à se vendre, respectivement, à près de 1,9 et 1,5 millions d’unités (données VG Chartz) ! Très loin des ventes enregistrées par les versions H.D, certes, mais suffisant pour engranger des profits !
Nintendo vs EA : « On ne nous dit pas tout » !
Voilà qui nous encourage à penser que cette brouille entre Nintendo et Electronic Arts n’est pas aussi claire que cela, sans doute une histoire de gros sous ou tout autre sombre raison inavouable. Mais au final, il ne fait aucun doute que la Wii U saura survivre sans ces licences EA, indispensables pour certains, mais dispensables pour d’autres…pas très joli quand même !
Je pense tout simplement qu’après la révélation de la Xbox One, ainsi que du grand partenariat entre EA et Microsoft (certainement dû à leur politique anti-consommateurisme), Nintendo a dû demander à EA d’aller voir un petit peu ailleurs bien avant et je crois qu’ils ont eu raison.
Certes EA a eu un succès commercial avec ses jeux mais leur politique font que les joueurs commencent à montrer les crocs, et ils tuent la nature de leur propre licence pour attirer un public autre que les joueurs
Merci pour votre commentaire Maestro, d’autant que votre réflexion est vraiment très intéressante ! Et peut-être proche de la réalité…