Quelques privilégiés de la presse vidéoludique ont pu mettre la main sur la prochaine extension pour World of Warcraft : Mists of Pandaria lors du press tour organisé par Blizzard la semaine dernière : par ici les news !
Comme annoncé dans notre précédente news, les nouvelles neuves du front commencent à tomber concernant Mists of Pandaria. Le Blizzard Press Tour a permis à plusieurs journalistes d’avoir un premier aperçu de l’extension et de recueillir des informations exclusives sur le devenir de World of Warcraft, qui entame sa 7ème année d’existence.
Cataclysm et après
Le cataclysme (thématique de la dernière extension en date) à révélé l’existence de Pandaria, un continent confiné dans le brouillard d’Azeroth depuis 10000 ans. La découverte de ce nouveau continent par l’Alliance et la Horde est le fil conducteur de l’aventure que les joueurs vont expérimenter dans Mists of Pandaria.
Contrairement aux autres extensions pour World of Warcraft, l’histoire ne gravitera pas autour des méfaits d’un ou plusieurs boss, mais bien des tensions qui animent Alliance et Horde dans leur conquête pour ce nouveau monde, chaque faction tentant de rallier les Pandarens à sa cause afin de remporter l’avantage dans cette guerre sans fin.
Mists of Pandaria va se distinguer du schéma appliqué habituellement. Exit, l’implémentation d’une suite de patches menant progressivement à rencontrer le boss final via des raids à la difficulté croissante. La nouvelle extension s’attachera à dérouler peu à peu son scénario, de la découverte du continent Pandaria à la guerre totale en Azeroth, dont le climax sera le siège d’Orgrimmar. Les patchs seront implémentés en deux étapes : une phase de découverte suivie d’une phase de conquête.
Le end-game
Blizzard a tenu compte des reproches essuyés par les deux dernières extensions et souhaite apporter à Mists of Pandaria un end-game digne de ce nom. En plus des 7 nouvelles zones que les joueurs devront explorer pour atteindre le level maximum (niveau 90), des 9 donjons, 3 raids et de nombreuses quêtes orientées end-game, Blizzard va implémenter de nouveaux systèmes de jeu spécialement conçus pour continuer d’alimenter l’intérêt des joueurs.
Pour encourager les joueurs à revisiter les anciens donjons, le mode Challenge fera son apparition. Dans ce mode de jeu, le niveau d’équipement sera déterminé d’office et égal pour tout le monde, permettant ainsi aux équipes de laisser parler leur skill, avec un défi en temps limité à relever. Les meilleurs figureront dans le classement guilde ou serveur et tous auront la possibilité de remporter des items cosmétiques à utiliser pour la transmogrification (cette fonctionnalité permet de personnaliser l’apparence des équipements).
Le système de combat de familiers, évoqué lors de la précédente Blizzcon, se basera sur des combats en 3 contre 3, il s’agira de combats au tour par tour plus ou moins proches du système pokemon. Les joueurs pourront entraîner leurs mascottes et les faire évoluer en participant à ces mini-joutes. Cette fonctionnalité fera essentiellement la joie des joueurs bas niveau et ne donnera pas lieu à un classement ni à l’obtention de récompenses. Les combats se dérouleront de manière anonyme, juste pour le fun.
Nouveau design de quêtes
Les développeurs de Blizzard se sont aperçu que les joueurs avaient tendance à laisser les quêtes de groupe de côté, se privant ainsi des quêtes les plus intéressantes. Les nouvelles quêtes de groupe devraient résoudre ce problème et permettre aux joueurs de ne pas retarder l’accomplissement de ces missions, faute d’avoir pu trouver les partenaires adéquats sur le moment. Le nombre de joueurs requis pour les quêtes de groupe sera réduit à 3 personnes (au lieu de 5), sans nécessiter la présence d’un soigneur ou d’un tank afin de permettre à n’importe quel trio d’être viable.
Les amateurs de background pourront quant à eux s’immerger pleinement dans l’histoire de World of Warcraft avec une série de quêtes sans combats ou dans les quêtes scénarios mixant le système de quêtes journalières avec des grands évènements épiques semblables à ceux que les joueurs ont connu pendant Vanilla. Ces quêtes pourront réunir de 3 à 25 joueurs autour d’un objectif commun, pour une durée d’environ 30 minutes.
Refonte des talents
Autre problème constaté dans les précédentes extensions : les arbres de compétences. Malgré tous les efforts fait pour limiter l’uniformisation des compétences, rapidement les joueurs étaient forcés d’opter pour un arbre de talent optimal. Pour Mists of Pandaria, les développeurs se sont attachés à créer des arbres de talents qui permettent à toutes les options d’être viables, notamment en transformant les talents en habilités de base, pour chacune des spécialisations. Ainsi, les sorts majeurs seront attribués d’office en fonction des spécialisations et non plus des talents. Les points de talent « nouvelle formule » permettront de disposer de bonus personnalisés beaucoup moins significatifs, laissant la liberté aux joueurs de choisir l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur gameplay sans nuire à la performance de leur personnage.
Mists of Pandaria : Une évolution plus qu’une révolution
D’après les premiers retours sur ce Press Tour évoqués par différents sites spécialisés ce matin, World of Warcraft : Mists of Pandaria ne va pas révolutionner le vaste monde d’Azeroth. Blizzard souhaite cependant apporter à ses joueurs un contenu end-game susceptible de les tenir en haleine et leur permettre de renouer avec le plaisir d’explorer de nouvelles zones inédites, au fil des patchs.
Dernier point significatif abordé pendant ce press tour, et non des moindres : la date de sortie de Mists of Pandaria. Blizzard a confié à l’envoyé spécial de Destructoïd que sur les 7 zones prévues pour l’extension, 5 étaient achevées, ce qui laisse supposer que la phase de beta-test approche à grand pas. Le brouillard est encore épais autour de Pandaria, les jours et semaines à venir devraient notamment lever le voile sur le moine, la nouvelle classe disponible.