Spider-Man 2 ou l’éternelle vacuité des notes

Spider-Man 2
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jérémy Glasson

Je ne penses pas que le souci vienne tant que ça des lecteurs. Les lecteurs n’ont pas tous ni l’envie ni le besoin de se plonger dans un test de 3500 mots pour savoir s’ils vont acheter l’un de leurs 5 jeux de l’année, et surement pas s’il s’agit d’un titre comme Spider Man ou Forza. Les joueurs comme ça vont juste se contenter de savoir si le jeu est bon ou pas, et n’auront pas besoin de creuser plus le sujet avant achat. C’était déjà le cas lorsque l’on allait feuilleter les magazines JV sans forcément les acheter et qu’on regardait les notes à la volée.

Et les joueurs qui ont l’envie d’aller lire des tests et de se renseigner plus en profondeur sur le prochain titre qu’ils vont acheter, ne vont pas forcément se plonger dans les rédactions généralistes. Dans les gros il y avait encore Gamekult qui savait lier généraliste et richesse informative, mais c’est terminé et c’est la culture de leur côté très « à contre courant » qui leur permettait de s’attirer un public plus pointu.

Mais avec le temps le jeu vidéo se diversifie tellement, que si l’on est un joueur un peu intensif, que l’on cherche des informations de qualités sur des jeux donnés, alors on aura plus tendance à fragmenter nos recherches et à aller là ou l’on sait qu’on pourra lire ou regarder des tests écrits par des gens qui savent de quoi ils parlent, notamment car on les sait spécialisés dans un genre donné (Ex: Exserv pour les Souls). Je prends mon exemple, Forza vient de sortir, et si je vais sur un site généraliste random, on va surement me parler de simulation, alors que c’est tout sauf une réelle simulation. En tant que connaisseur, je n’ai que faire d’aller lire le test d’un mec qui aura joué 5 heures à un jeu au milieu d’un flux ultra tendu de tests, et qui va commencer à me sortir des trucs aberrants. J’irai donc du côté d’un site ou d’un vidéaste qui s’y connait réellement.

Hors JVCOM qui est l’exception, et les autres gros qui survivent sur les cendres de leur gloire passée ou en compromettant leur intégrité ; je pense qu’il va devenir compliqué pour un généraliste indépendant d’envergure plus modeste, de réussir à prendre 15 minutes du temps d’un joueur pour lui exposer un point de vu, aussi bon soit-il.

Il y aurait encore tant à dire sur le sujet, je pourrais partir dans énormément de directions différentes et notamment en évoquant tout le mal que fait JVCOM and Co au reste des presses indépendantes généralistes, mais aussi la surenchère marketing constante qui ne fait que vomir sa bile sur notre passion préférée.

Donc en bref, pour moi, le combat ce n’est pas de faire en sorte que les joueurs se remettent à lire, mais plutôt de réussir, en tant que généraliste, à trouver une direction différenciante, qui donnera aux joueurs l’envie de lire plutôt que de juste regarder la note finale des gros. Et je pense que pour cela, il faut choisir une orientation éditoriale bien plus radicale, quitte à sacrifier certains pans, et ne pas avoir peur de trancher dans le vif certains titres qui ne sont rien d’autre que des redites éprouvées depuis 15 ans. C’est ce que j’ai plaisir à retrouver chez New Game +, et j’espère y trouver une orientation encore un peu plus radicale à l’avenir, afin de se démarquer des concurrents !