Review Bombing ou l’art d’exprimer en masse son mécontentement

Définition du Review Bombing
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CygneNoir

Le review bombing existe oui, mais son antagoniste aussi. Alors je ne sais pas comment il se nomme, mais il est prouvé que la toxicité positive existe. Bien que le genre humain a du mal a reconnaître que quelque chose de positif puisse lui nuire et là se trouve tout l’art du sophisme. On a tendance à cracher sur tout ce qui est dit « Toxique » en oubliant que son penchant positif existe. En vérité je dirais que tous les extrêmes sont mauvais, qu’ils soient positifs ou négatifs. Le mieux est le mal du bien comme citation exemplaire. Ainsi si le review bombing existe, le fait de porter à nu et ce de manière massive un jeu est tout aussi trompeur et inadéquate.

EcureuilRouge

C’est juste, et c’est ce que dit Socrate, le prince des sophistes, dans le Criton sur le danger de suivre les passions de la foule (le gymnaste doit-il suivre les conseils de ses pairs ou de la multitude ?), et d’ailleurs beaucoup de youtubers/influenceurs s’en jouent car le principe de leur média est justement l’impact émotionnel et visuel, mais l’essentiel est d’être en mesure de comprendre précisément que des causes déterminées nourrissent nos émotions, et, in fine, forment nos décisions ; et alors de décider en connaissance de cause ce qui est bien pour soi/en soi. Ceci étant dit, le review bombing doit se voir comme un mouvement de foule virtuel qui culmine rapidement puis se dissipe, comme le feraient IRL des gens guidés par leurs passions, et dont les raisons déterminant la formation de ce mouvement collectif sont parfois légitimes, lequel forme alors une alerte bienvenue (quand il s’agit de jeux abandonnés ou rongés par l’avarice du studio, comme TW:Three Kingdoms ou Bloodbowl) ou bien parfois militantes et à la légitimité controversée, comme les réactions sexistes à certains jeux (TLOU, Rome II etc). Quoi qu’il en soit, c’est à chacun d’essayer d’identifier la chaîne de causalité(s) et le dessein des acteurs derrière ces avis et de prendre souverainement une décision quant à savoir s’il ou elle se reconnaît derrière les causes spécifiques qui ont mené au review bombing/praising.

Kramer MCBarret

Et il ne vous vient pas à l’idée que les gens n’en peuvent plus de ce progressisme entré au forceps dans leurs émissions de tv, leurs films, séries… et maintenant leurs jeux ! Les minorités en questions ne représentent, comme leur nom l’indique, qu’une petite fraction de la population, et la majorité est sommée, au nom du bien et bon, de s’effacer et avec le sourire s’il vous plait… Non, ce monde marche sur la tête.

n1co_m

Votre commentaire tape un peu à côté. Où Genshin Impact ou GTA V sont-ils trop progressistes ? Ou même progressistes tout court, d’ailleurs ?
Quant à TLOU Part II, qui semble être la cible de votre courroux, le souci pointé ici est que le jeux est jugé « mauvais » non pas du fait de ses qualités intrinsèques, mais parce qu’une petite fraction de la population s’organise pour en dire du mal, du simple fait que le discours de l’œuvre ne correspond pas à leur propres idées ( et la majorité qui apprécie le jeu est sommée, au nom du bien et bon, de s’effacer et avec le sourire s’il vous plait). C’est un détournement des outils critiques à vue politique, de la manipulation, teintée d’un poil de terrorisme : on dit aux studios « attention, si vous ne rentrez pas dans le rang avec un discours plus réactionnaire, nous avons le pouvoir de flinguer votre Metacritic… ».