Il y a beaucoup trop à dire, à l’issue de ce premier week-end de beta-test, pour ne consacrer qu’un seul article à Guild Wars 2. Nous vous proposons donc, dans un premier temps, de vous livrer nos impressions sur le système de quêtes et les évènements dynamiques.
ArenaNet nous avait fait la promesse d’un MMORPG innovant, qui bouscule les recettes éculées du genre pour proposer un système coopératif réellement valorisant. Sur le papier on y croyait, en jeu on succombe complètement. Guild Wars 2 balaye tout ce qui peut rendre le leveling lassant ou contraignant. Dans un MMORPG classique, vous rendez visite à un PNJ qui témoigne d’un évènement auquel vous devez apporter une réponse. Dans Guild Wars 2, vous êtes partie prenante du monde, vous voyez, vous ressentez, vous entendez et vous intervenez instinctivement. Un simple bandeau qui d’affiche sur l’écran vous indique qu’un évènement a lieu dans la zone où vous vous situez, ou à proximité. Des éclaireurs postés à différents sont endroits sont aptes à vous révéler l’emplacement d’objectifs à atteindre en parallèle. Il est presque inutile d’avoir recours à la carte, car vous êtes le témoin direct de ce qui se produit dans l’environnement. Un groupe de centaures qui tente de prendre possession d’une place forte et c’est toute une armée de PNJ qui s’agite, court, vous interpelle. Vous voyez de loin que quelque chose se trame, le monde de Guild Wars 2 est extrêmement vivant, cohérent et réaliste.
Pour prendre un exemple, traditionnellement dans les MMO, l’issue d’une quête n’a aucune incidence sur le monde. Dans Guild Wars 2, si vous ne parvenez pas à repousser un groupe d’assaillants sur une zone contestée, ceux-ci appellent des renforts, tiennent la position et étendent leur domination sur les campements alliés alentour. Si vous réussissez à écarter la menace, tout un champ de possibilités alternatives s’offrent à vous, comme partir à l’assaut de leurs bases pour libérer des prisonniers ou opter pour une consolidation stratégique de vos défenses. Vos actions et vos réussites conditionnent les environnements du jeu de façon durable et le visage d’une zone peut ainsi totalement changer d’une heure à l’autre. Cet aspect donne un caractère immersif inédit qui peut se ressentir dès les premières minutes du jeu, et dont l’expérience est tout à fait bluffante. Où que vous soyez et quoi que vous fassiez, il se passe toujours quelque chose, vous pouvez explorer à loisir sans craindre de rejoindre une zone vide ou sans intérêt. Cette impression de liberté est encore accentuée par le design de ces évènements qui engage réellement les joueurs à coopérer d’une façon singulièrement naturelle.
Un des paradoxe majeur des MMORPG est de réunir un grand nombre de joueurs dans un même espace sans que ceux-ci ressentent le besoin de jouer ensemble, voire en les incitant à la compétition. Les évènements de Guild Wars 2 permettent à n’importe quel joueur présent sur les lieux de participer qu’il soit seul ou en groupe. Groupé ou pas, qu’il soit présent au début de l’évènement ou sur le tard, il bénéficiera d’un gain d’expérience et de butin légèrement adapté en fonction de sa contribution. Ce système favorise le jeu en coopération dont tout joueur de MMORPG a un jour rêvé sans jamais avoir pu l’expérimenter. Finies les quêtes de groupe que vous ne pouviez jamais achever car l’un des membres quittait le jeu, voire jamais accomplir parce que vous ne trouviez personne pour vous aider. Le nombre d’ennemis ou la difficulté d’un boss extérieur s’adapte dynamiquement en fonction du nombre de personnes présentes si bien que vous n’êtes jamais tributaire des départs ou des arrivées successives des joueurs. Si vous ressuscitez un allié, vous êtes récompensé, si vous contribuez à une victoire vous allez forcément y gagner.
Et le plaisir est au rendez-vous. Il est extrêmement jouissif de voir arriver les renforts quand, au détour d’une grotte, vous déclenchez un évènement et tout aussi plaisant de prendre vos jambes à votre cou pour aller secourir un groupe de joueurs en lutte dans les environs, qu’il s’agisse d’un évènement dynamique ou d’un objectif. C’est tout à fait l’ambiance qui devrait logiquement régner dans tout RPG se revendiquant massivement multijoueurs. Tous ces éléments avaient été détaillés par ArenaNet dès la publication de leur manifeste MMO, nous constatons avec joie que la réalité in-game, à ce stade de la beta, correspond en tout point aux promesses qui nous ont été faites. On pouvait, à juste titre, s’interroger sur la stabilité du framerate dans ces affrontements massifs et là encore, Guild Wars 2 se montre convaincant. Malgré un début de beta difficilement accessible, des serveurs à la limite de la saturation et des zones de jeu très fréquentées, le jeu reste fluide et la stabilité des serveurs à toute épreuve.
Quelques ajustements seront néanmoins nécessaires pour parfaire l’expérience de jeu. Le respawn des ennemis est globalement trop rapide et ne permet pas toujours d’appréhender les évènements de la façon attendue. Les effets de sort, et des aoe plus particulièrement, ont tendance à conférer un aspect brouillon aux combats et à réduire la lisibilité globale. Les serveurs de délestage qui garantissent la stabilité du jeu en évitant le dépassement du quota de joueurs n’ont aucune incidence en solo mais ce système devient très problématique lorsque l’on souhaite jouer en groupe ou en guilde. Sur cet aspect, nul doute que la fréquentation record de cette phase de beta est en cause, et que l’ouverture de nouveaux serveurs durant la prochaine phase apportera la solution.
Pour compléter cette review de la beta de Guild Wars 2, nous reviendrons très prochainement en détails sur les quêtes personnelles et sur le PvP.