Au cours de la Gamescom 2012, nous nous sommes rendus notamment chez Electronic Arts afin de tester pour la première fois Dead Space 3. Après 30 longues minutes d’attente en compagnie de nos confrères journalistes, nous avons finalement eu la chance de prendre en main le titre de Visceral Games par le biais de deux sessions bien distinctes. Voici nos premières impressions après environ 30 minutes de jeu…
Première étape : Découverte du système « craft »
La première session de hands-on proposée par les développeurs se déroulait dans une pièce fermée du jeu dont le seul et unique but était de nous permettre de nous familiariser avec les armes présentes dans le soft et, surtout, les nombreuses customisations possibles, le fameux « craft ». Et en la matière, nous n’avons pas été déçus du voyage…
Via un computer dédié, notre héros a en effet la possibilité de modifier à volonté ses armes. Crosse, canon, débit, type de munitions, puissance de feu, à peu près tous les éléments composant une arme et ses caractéristiques sont modifiables. Via une interface dédiée très bien pensée et fonctionnelle, il suffit ainsi de choisir la partie de l’arme que nous souhaitons modifier pour accéder ensuite à une liste de paramètres divers et variés donnant la possibilité de créer une arme unique, avec des centaines de combinaisons possibles (pas loin de 1000 selon Visceral Games). Une fois cette sélection faite, un interrupteur présent dans cette aire de jeu fermée permettait ensuite de faire débouler une série de Xenomorph afin de tester le matos plus concrètement !
Comme toujours dans un Dead Space, ces armes permettent de découper et exterminer les ennemis de différentes manières et en plusieurs étapes, ces créatures ayant la vie dure. Une fois au corps à corps, un simple coup de pied pourra aussi constituer une protection efficace histoire de reprendre un peu de recul pour « arroser » ensuite l’opposant au plasma ou autre. Les effets graphiques engendrés sont quelque fois assez impressionnants et la vitesse avec laquelle les Xeno se jettent sur nous obligent à réagir très rapidement sous peine de perdre la vie dans un temps record. Car une fois agrippé par l’une de ces bestioles, seul un martellement ininterrompu sur une touche d’action permettra de repousser l’Alien nous ayant pris à parti. Fun, cela va sans dire…A noter au chapitre du positif, l’évolution du comportement et du visuel des Xeno.
Seconde étape : Slalom spatial et entrée dans la station
La seconde phase de jeu permettait d’entrer d’avantage dans le vif du sujet au travers d’une première séquence se réalisant dans l’espace infini. L’objectif, atteindre une station spatiale en essayant de se frayer un chemin au beau milieu d’une pluie d’astéroïdes et autres projections d’objets en tous genres. Le spectacle est ici absolument somptueux, tant graphiquement qu’en termes d’animations, et le réacteur-pack permet d’accélérer la danse pour les plus courageux –et les plus agiles- d’entre nous. Une fois arrivé au vaisseau, reste à faire pénétrer un container en utilisant la télékinésie, afin d’ouvrir les portes de l’engin spatial. Après coup, il faudra ensuite regagner la salle de commandes dans le but de refermer le portail, tandis que votre collègue se chargera de maintenir le fameux container. Malheureusement, la séquence de démonstration s’arrêtait déjà là, nous laissant un peu sur notre fin sans avoir réellement pu en découdre…
Promesses pour le moment tenues, mais session de jeu trop courte…
Malgré un temps de jeu finalement assez court, Dead Space 3 confirme les espoirs portés en lui, par le biais d’une réalisation grand spectacle impeccable et en nette évolution, mais aussi grâce aux Xeno « nouvelle génération », de prime abord plus coriaces à abattre. Le système de « craft » devrait également produire son effet en donnant l’occasion à chaque joueur de se créer une arme à son image, avec la possibilité de modifier la totalité des éléments la composant. Une multitude de choix seront ainsi au programme, plutôt positif.
Néanmoins, cette session de jeu s’est révélée bien trop courte pour tirer d’avantage d’enseignements de cet avant-test, notamment au sujet du scénario et du contenu de la campagne principale. Dead Space 3, pour résumer, confirme pour l’instant son excellent potentiel, dans l’attente d’une prise en main plus profonde qui révèlera si cet opus marquera définitivement la série comme l’avait fait avant lui Mass Effect 3. Rendez-vous dans quelques semaines pour plus de détails…