Comme je vous en parlais dans mon test, Danganronpa 2 : Goodbye Despair propose énormément de contenu, bien plus que le premier épisode, et il est même difficile de s’y retrouver dans certains modes sans un peu d’aide. C’est pour cette raison qu’on va voir ensemble comment finir le mode Island dans les meilleures conditions possibles, et par la même occasion obtenir deux trophées liés à ce mode de jeu.
Guide du mode Island de Danganronpa 2 : Goodbye Despair
Petites explications à propos du mode Island
Le mode Island est un mode bonus qui, si vous avez fait le premier Danganronpa, est quasiment identique au mode School. Il s’agit d’un scénario alternatif à l’histoire principal, où vous devez remplir des objectifs précis dans une certaine fenêtre de temps pour obtenir des récompenses, et ainsi profiter au mieux de votre séjour sur l’île paradisiaque de Danganronpa 2. Le mode Island est aussi la meilleure occasion de très rapidement remplir les fiches pour chaque personnage du jeu, et c’est même le but ultime de ce mode : vous ne pouvez pas obtenir la bonne fin si vous n’avez pas récupéré TOUS les fragments d’espoir auprès de vos camarades de classe.
Alors comment se déroule le mode Island ? Très simplement, Monomi vous fixe un objectif par semaine ou presque, où il faudra construire un ou des objets pour le remplir. Chaque jour, vous pourrez assigner les élevés de la Hope’s Peak Academy à une tâche : aller chercher des matériaux pour construire l’objectif, nettoyer les cahutes pour éviter que ça soit trop sale où se reposer pour reprendre des forces. Il est important de noter que chaque personnage dispose d’un niveau, comme dans un RPG, pour les statistiques de fouille et de nettoyage.
Vous aurez aussi le droit chaque jour d’aller à la rencontre d’un collègue, pour affiner votre relation avec lui. En plus de ça, chaque jour multiple de sept équivaut à un jour de vacance, où vous pourrez parler deux fois à vos amis, comme dans les passage de temps libre de l’aventure principale. Le mode Island se termine le cinquantième jour, indépendamment des objectifs que vous aurez remplit.
Le déroulement idéal en mode Island
Pour finir le mode Island dans les meilleures conditions, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : Vous devrez avant tout finir une fois le mode en ayant obtenu tous les fragments d’espoir, pour pouvoir débloquer la bonne fin et la possibilité de voir la fin de chaque personnage dans un prochain run. Ensuite, vous allez devoir refaire le mode Island trois fois, en remplissant obligatoirement tous les objectifs. Pourquoi ? Parce que pour débloquer la fin d’un personnage, il faut absolument passer du temps en privé avec eux, et ce n’est possible qu’avec les tickets de voyage que Monomi vous offre quand vous remplissez un objectif.
Il n’y a aucun intérêt à remplir les requêtes de votre professeur lors de votre première partie, et vous devriez plutôt vous concentrer sur l’augmentation du niveaux des élèves : c’est la seule chose qui se conserve dans un new game plus en mode Island. Dans le même ordre d’idée, il est impératif pour réussir sans avoir à faire six ou sept parties, d’avoir un maximum de cadeaux sur soi : pour obtenir rapidement des fragments d’espoir il faut en effet offrir un cadeau à chaque fois qu’on discute avec un autre élève.
Si jamais il vous est impossible de récupérer tous les fragments d’espoir lors de votre première partie en mode Island, je vous conseille fortement de faire une sauvegarde lors du 49eme ou 50eme jour, et de recommencer le premier chapitre du jeu plusieurs fois pour collecter rapidement vos derniers fragments. Cela peut sembler contraignant, mais croyez moi quand je vous le dit, il n’y a rien de plus atroce que de relancer une partie en mode School ou Island pour débloquer la fin d’un seul personnage. Il suffit simplement de choisir le chapitre un dans le menu, d’avancer le plus rapidement possible au passage en mode temps libre et d’utiliser à bon escient, puis de sauvegarder et revenir au menu principal du jeu.
Une fois le mode Island fini pour la première fois, il vous reste donc à débloquer la fin de chacun de vos camarade de classe : pour cela il faut utiliser 10 tickets de voyage au minimum avec chaque personnage, et répondre correctement à une question à la fin. Pas de panique, je vais vous indiquer en fin de guide tous les endroits à visiter, les bonnes réponses mais aussi les cadeaux à offrir pour être le plus efficace possible dans le mode Island de Danganronpa 2 : Goodbye Despair. Sachez aussi que vous ne pouvez pas obtenir plus de 5 fins différentes par partie, et qu’il vous faudra donc faire au moins trois parties supplémentaires pour obtenir toutes les fins, et le trophée qui s’y rapporte.
Mais vous vous demandez surement comment on débloque la fin d’un personnage ? C’est très simple : Il suffit, pendant votre temps libre en mode Island, d’aller lui parler et de sélectionner la seconde option « utiliser un ticket de voyage ». Une fois le ticket utilisé, on vous demande de choisir une destination, qui sera plus ou moins efficace sur le camarade de classe choisi. Sur place vous allez devoir choisir une option de dialogue pour faire avancer l’événement, et si la réponse est « bonne », elle vous permet d’augmenter votre amitié avec ce personnage. On peut augmenter ce capital sympathie de 0, 0,5 ou 1 point par voyage, selon la réponse, et vérifier son avancement auprès de Monomi à tout instant. Une fois qu’un élève a atteint les 10 points, ou cœurs, il sera disponible le 51eme jour du mode Island pour discuter avec vous une dernière fois, et si vous répondez juste vous débloquerez (enfin) sa fin.
Les bonnes réponses du mode Island
Pour une raison évidente, à savoir que Danganronpa 2 : Goodbye Despair est un jeu traduit uniquement en anglais, je vous propose un guide des bonnes réponses pour le mode Island avec les indications en anglais. Je pourrais facilement les traduire en Français, mais cela n’a que peu d’interet.
Meilleur endroit possible : The Beach.
Meilleures responses :
Let’s make a sand castle!
I guess we could go fishing.
Let’s split a watermelon.
Finir le passage de « tir à travers le cœur » : Negation sur « hate me ».
Réponse pour sa fin : Bad luck.
Byakuya Togami:
Meilleur endroit possible : The Library.
Meilleures responses :
All right, let’s look for treasure!
That’s a lot of books.
Shall we study?
Finir le passage de « tir à travers le cœur » : Affirmation sur « stand with me? ».
Réponse pour sa fin : An imposter.
Meilleur endroit possible : The Library.
Meilleures responses :
I should probably read some technical books…
This place is dangerous…
This is a great place to kill time.
Finir le passage de « tir à travers le cœur » : Affirmation sur « have this island under his control… ».
Réponse pour sa fin : You’ve become more atrocious.
Meilleur endroit possible : The Military Base.
Meilleures responses :
Let’s ride the tanks.
This is pretty exciting.
Let’s look for fuel.
Finir le passage de « tir à travers le cœur » : Negation sur « too abnormal ».
Réponse pour sa fin : To make a rocket ship.
Meilleur endroit possible : The Beach.
Meilleures responses :
Let’s take our clothes off.
Let’s fish!
Let’s drop some coconuts.
Finir le passage de « tir à travers le cœur » : Affirmation sur « has that quality… ».
Réponse pour sa fin : Diner.
Nekomaru Nidai:
Meilleur endroit possible : Jabberwock Park.
Meilleures responses :
All right, let’s go running.
All right, let’s pick up the litter.
Speaking of parks, the bathroom…
Finir le passage de « tir à travers le cœur » : Negation sur « doesn’t trust me ».
Réponse pour sa fin : Hope.
Meilleur endroit possible : Movie Theater.
Meilleures responses :
We need to have popcorn.
3D, huh..
A yakuza film, huh…
Finir le passage de « tir à travers le cœur » : Negation sur « waste of time ».
Réponse pour sa fin : Courage.
Meilleur endroit possible : The Beach.
Meilleures responses :
Let’s go fishing.
Let’s swim!
Let’s look for crabs.
Finir le passage de « tir à travers le cœur » : Affirmation sur « Nothing more important than food! ».
Réponse pour sa fin : To gather Hope Fragments.
Meilleur endroit possible : Jabberwock Park.
Meilleures responses :
This looks like a great spot for napping.
If we break that statue…
Let’s sit down for now.
Finir le passage de « tir à travers le cœur » : Negation sur « disappointed ».
Réponse pour sa fin : Dating sims.
Meilleur endroit possible : Jabberwock Park.
Meilleures responses :
How about some tree climbing?
The scenery is so nice…
If we move that statue…
Finir le passage de « tir à travers le cœur » : Negation sur « decide for me? ».
Réponse pour sa fin : Makango.
Meilleur endroit possible : Amusement Park.
Meilleures responses :
Let’s go inside the haunted house.
Let’s climb that castle.
This place looks like fun.
Finir le passage de « tir à travers le cœur » : Negation sur « hate me? ».
Réponse pour sa fin : Father.
Meilleur endroit possible : Jabberwock Park.
Meilleures responses :
There’s no one here.
Let’s climb that statue.
What a weird statue.
Finir le passage de « tir à travers le cœur » : Negation sur « all I can do is take photos ».
Réponse pour sa fin : About your camera.
Meilleur endroit possible : Jabberwock Park.
Meilleures responses :
There’s a nice breeze.
Let’s take a walk.
The sky is blue.
Finir le passage de « tir à travers le cœur » : Negation sur « doesn’t care about me… ».
Réponse pour sa fin : Propose.
Meilleur endroit possible : Library.
Meilleures responses :
All right, time for some hide-and-seek.
Where’s the CD corner?
I’m bored.
Finir le passage de « tir à travers le cœur » : Afirmation sur « aren’t strangers anymore ».
Réponse pour sa fin : Band members.
Meilleur endroit possible : Amusement Park.
Meilleures responses :
Let’s ride the carousel.
Let’s climb that castle.
This place looks fun.
Finir le passage de « tir à travers le cœur » : Afirmation sur « waiting for an opening ».
Réponse pour sa fin : It’s friendship.