Les détenteurs de PlayStation Vita n’ont d’yeux et d’attention que pour Gravity Rush, qui catalyse à lui seul tous les espoirs et les attentes des joueurs.
Dans un contexte plus que morose, dû principalement au manque de titres disponible sur PS Vita, Gravity Rush jouit d’une réputation suffisamment bonne pour tenir les joueurs en haleine et canaliser les impatiences. Noté 38/40 par Famitsu, Gravity Rush séduit le public nippon depuis quelques temps déjà . On souligne sa réalisation hors normes, la richesse de son atmosphère, et son gameplay original basé sur l’exploration aérienne qui ne se limite pas à la feature « gadget » du gyrosensor. La qualité de l’expérience proposée par Gravity Rush semble dépasser la faculté des mots à traduire le sentiment grisant qui parcourt l’échine des heureux possesseurs du jeu.
Un condensé de plaisir ludique que les joueurs européens pourraient découvrir dès le 30 mai prochain d’après une rumeur relative à la mise à disposition d’une version démo pour le jeu (émanant de l’enseigne Game). Avec plus de 100 000 unités écoulées, Gravity Rush est un succès au Japon, mais reste à voir si le jeu saura séduire le public occidental et surtout, si celà sera suffisant pour relancer l’intérêt des joueurs et réactiver les ventes en chute libre de la PS Vita. Un fardeau que Gravity Rush porte, pour l’instant, seul sur ses épaules, et qui conditionnera en grande partie l’avenir de la console. Malgré tout l’intérêt que le jeu peut avoir, concentrer les attentes sur un unique titre reste un pari très risqué. Ce très attendu sursaut ne saurait, à lui seul, balayer tous les reproches que le console essuie depuis son lancement : la PS Vita aura malgré tout besoin de sang neuf très rapidement pour prendre définitivement son envol.
Gravity Rush est attendu pour le 17 juin 2012, en exclusivité sur PlayStation Vita.
Mon propos n’est peut-àªtre pas assez appuyé sur cet aspect en effet, bien qu’il soit souvent souligné dans nos articles. C’est bien le calendrier qui est au coeur du problème pour le moment.Quand aux ventes, elles ne sont pas au beau fixe mais la situation peut encore évoluer favorablement si Sony est en mesure de faire des annonces sans trop tarder.
Le manque de jeu en Europe n’est pas flagrant au vue du gros line-up de lancement de la Vita. Ce qui est plus inquiétant c’est le planning vide du second semestre, car après Gravity Rush c’est le néant. Reste que tout cela n’explique pas les faibles ventes de la Vita qui est une excellente console sur laquelle je joue régulièrement.