Dossiers & Rubriques

Uncharted 4 et son mode multijoueur

En complément du test d’Uncharted 4 mis en ligne il y a quelque jours, j’aimerais m’attarder plus en détail sur son mode en ligne. En effet, avec plus de 15h au compteur, je suis en mesure de vous expliquer avec précision l’ensemble des caractéristiques de ce mode avec ses qualités… et ses défauts. Alors, on ne s’attarde pas davantage et on se connecte aussitôt.

Le multijoueur sur Uncharted 4 : Nathan Drake a-t-il la cote en ligne ?

 

Un mode en ligne classique mais dynamique

Uncharted 4 MultijoueurQu’on se le dise en amont, le mode multijoueur d’Uncharted 4 ne brille pas par son originalité et reste sur les sentiers bien (trop) connus des jeux compétitifs en ligne. En effet, après un rapide tutoriel obligatoire qui vous apprend les mécanismes du mode (rien de bien compliqué), vous voilà fin prêt à prendre part aux champs de bataille les plus ardus. Chaque partie se compose de deux équipes de quatre joueurs. D’un côté, nous avons l’équipe des gentils protagonistes : Nathan, Elena ou encore Victor, de l’autre, nous avons les méchants. Il est d’ailleurs amusant de pouvoir incarner l’ensemble des personnages issus de toute la saga. Beaucoup de personnages seront à débloquer mais nous y reviendrons un peu plus tard.

Ici, trois modes de jeu : match à mort, commandement et mise en sac. Le premier est le plus classique car il consiste à atteindre en premier un nombre précis de frags avant l’équipe adverse. Le second mode de jeu est l’équivalent de contrôle de zone. Il faut tout simplement garder position le plus longtemps possible dans une zone définie. Le dernier est une capture du drapeau, sauf que là le drapeau est une idole, un objet mythique à ramener à sa base pour marquer le point. Jusqu’ici, rien de bien surprenant, Uncharted 4 joue la carte du déjà-vu. À noter que vous pouvez faire des parties classées uniquement pour le mode match à mort en équipe. Bon, et qu’en est-il des combats ?

C’est précisément sur ce point qu’Uncharted 4 se démarque un tant soi peu de ses homologues. Les affrontements sont dynamiques et demandent un minimum de stratégie et de travail d’équipe pour remporter la victoire. Chaque frag vous rapportera des points que vous pourrez dépenser afin d’améliorer votre équipement (grenade, mine…), pour appeler un allié nommé complice ou pour acquérir un artefact dans le but de renverser la balance en votre faveur.

Quatre types de complices sont à noter :

  • Le médecin qui vient ressusciter les mourants en plein champ de bataille, très utile pour les stratégies de soutien.
  • Le sniper, inutile de vous préciser sa fonction, habile en combat à distance.
  • Le colosse, véritable machine de guerre qui mitraille tout ce qui bouge à proximité, sacrément lent mais bien utile au front.
  • Le chasseur qui vient traquer l’ennemi et l’étrangler, un excellent moyen de paralyser son adversaire et de finir le travail tout en douceur.

Ainsi que cinq artefacts aux effets différents :Screenshot du jeu Uncharte 4

  • Eternité d’Indra qui permet de ralentir l’ennemi.
  • La Pierre de Chintamani qui déploie un halo de soin.
  • L’esprit de Djinn qui permet de se téléporter et de gagner en rapidité.
  • La colère de l’El Dorado qui envoie une pierre qui attaque les adversaires avec des esprits.
  • Le bâton de d’Ayar Manco qui permet de localiser tous les ennemis sur la mini-carte.

Tous ces éléments dynamisent véritablement l’action des combats et rendent chaque partie plus ou moins unique. Avant de se lancer à la bataille, il faudra paramétrer son paquetage. Le paquetage est tout simplement l’équipement : les armes et les compétences. Il faudra bien réfléchir à quoi prendre car vous êtes limité en PP (Point de Paquetage). Ainsi, vous vous concocterez un paquetage assaut, défense ou sniper en fonction de votre humeur d’attaque.

Une personnalisation poussée

Screenshot du jeu Uncharte 4L’une des grandes particularités de ce mode multijoueur d’Uncharted 4 est son niveau de personnalisation. Tout est personnalisable : de l’arme au personnage, en passant par les allures de ses complices. Pour acquérir l’ensemble de ces éléments (chapeau de cow-boy, tenue de Drake dans Uncharted 2 ou encore le finish move du selfie), vous avez deux possibilités : jouer BEAUCOUP ou directement passer par la case money. La première solution reste la meilleure. Pour gagner de l’argent plus rapidement, des défis quotidiens sont proposés par Naughty Dog, une fois accomplis, vous gagnez de l’argent à dépenser dans la boutique. Attention, il sera seulement possible d’acheter un coffre, vous ne pouvez pas savoir ce qu’il contient exactement, tout est question de chance. Les autres personnages jouables sont également déblocables de cette façon. Ces défis sont aussi un excellent moyen de varier l’expérience de jeu en nous “forçant” à utiliser un item qu’on n’utilise jamais d’habitude.

Alors bon ou mauvais ce Uncharted 4 en ligne ? Je serais tenté de répondre à la positive à cette question mais seulement pour un temps. En effet, la redondance frappe très vite à notre porte et ce malgré tous les éléments cités auparavant. De plus, il n’y a pour le moment que six cartes différentes, ce qui est loin d’être suffisant. Un DLC verra bientôt le jour pour compléter ce maigre tableau.

Commentaires (3)
  1. MegaBNJ dit :

    Pourtant Naughty Dog avait indiqué que tous les dlc du mode online seront gratuits :/

    1. DrakyngDrakyng dit :

      Exact, il semble bien que Naughty Dog assure une gratuité dans ses prochains DLC tournés multijoueur, mes excuses pour cette erreur. Je suis trop habitué à sortir ma CB au moindre contenu supplémentaire…

    2. MegaBNJ dit :

      En tout cas bon article 😀 !