Dossiers & Rubriques

[Dossier Partie 1] Nintendo Switch : ce que nous savons avant la conférence

C’est lors d’une conférence de presse tenue par feu Satoru Iwata le 17 mars 2015 que la future console de Nintendo fut officialisée. C’est par le biais d’une image référençant tous les services du nouveau Club Nintendo que l’on découvre le nom de code de la machine : NX. La console est alors annoncée comme étant un concept original, ne faisant pas suite à la Wii U et à la Nintendo 3DS. Nintendo resta silencieux, malgré un ras de marée de rumeurs en tous genres. Totalement silencieux ? Non, pas tout à fait. Entre les petits communiqués contradictoires, le joueur lui, s’est retrouvé dans l’ignorance la plus totale. L’attente a pris fin.

De la NX à la Nintendo Switch en trois minutes

 

Jusqu’à présent, Nintendo a été assez calme sur sa nouvelle console. Après une première révélation mondiale le 20 octobre 2016, ils ont annoncé rapidement qu’aucune nouvelle information ne sera livrée avant 2017. Il ne nous a pas fallu attendre bien longtemps avant de connaitre la date de la grande présentation. Ce rendez-vous très attendu vous le connaissez, il est fixé pour le vendredi 13 janvier à 5h00 (heure française), et donc, demain. Dans un même temps, et nous ne pensons pas être les seuls, nous nous sommes chauffés à travers toutes les vidéos, les fuites et les innombrables rumeurs, ainsi que les brevets au sujet de la fameuse console. Afin de vous donner une liste plus complète, voici ce que nous savons jusqu’à présent.

La Nintendo Switch est une console hybride portable/salon. L’idée est que vous avez une console de salon Nintendo à part entière, que vous pouvez déconnecter de la télévision et jouer avec sur la route ou partout ailleurs comme vous pouvez le faire avec votre Nintendo 3DS. Il y a trois parties principales de la Nintendo Switch, et voici ce que nous savons sur chacune d’elles.

L’unité principale

L’unité principale est un dispositif unique que vous pouvez transporter avec vous. Ils s‘agit d’une tablette à part entière, embarquant de multiples fonctionnalités.

Caractéristiques :

  • Ecran 6.2″ capacitif multi-touch (Les brevets confirment qu’il aura un écran tactile, mais nous ne savons pas officiellement ses spécifications complètes à ce jour.)
  • Haut-parleur stéréo
  • Prise casque 3,5 mm
  • Port USB C pour la recharge, la transmission de données…
  • Une connectivité Wi-Fi
  • Port carte Micro SD
  • Port carte de jeu
  • Béquille
  • Motion Control
  • Contrôleurs détachables latéraux (Joy-Con)
  • La connexion sans fil à au moins quatre contrôleurs

La station d’accueil

Lorsque vous avez terminé votre promenade canine, vous glissez simplement la tablette dans le dock et boom ! Il commute l’affichage sur le téléviseur, vous permettant de l’utiliser comme toute autre console de salon. La station d’accueil recharge également l’unité principale et dispose de 3 ports USB qui seront probablement utilisés pour la mémoire externe et d’autres accessoires.

Posée dans sa station d’accueil, la Nintendo Switch sera plus puissante, non pas parce qu’il y a un autre processeur qui boosterait la machine, mais parce que quand elle est désancrée, l’unité principale a besoin de puiser dans ses ressources pour économiser de la batterie et maintenir la température de la machine vers le bas. Nous ne savons pas combien cela affectera le gameplay, mais si l’unité est en baisse de 1080p à 720p, je pense qu’ils pourraient s’en tirer avec une diminution de la puissance décente avant de remarquer des problèmes de chute de résolution ou de framerate.

Les contrôleurs

La Nintendo Switch arrivera avec deux contrôleurs détachables appelés Joy-Con gauche et Joy-Con droit. Ils peuvent se fixer sur les côtés de l’unité principale, ou être utilisés sans fil pour commander le système à distance. Une autre caractéristique de cette fonctionnalité est qu’ils peuvent être utilisés individuellement, par des personnes différentes, pour les jeux multijoueurs, en utilisant la même unité principale.

Caractéristiques Joy-Con

  • 4 principaux boutons de face (D-Pad à gauche, ABXY à droite)
  • 2 sticks analogiques
  • 4 gâchettes (R et L, ZL et ZR)
  • Boutons + et –
  • Bouton Home (à droite) et le bouton d’enregistrement (à gauche)
  • Bouton Synchroniser
  • Indicateurs LED pour afficher le numéro de lecteur 1-4
  • Capteur de mouvement
  • Lecteur NFC (à droite)
  • Capteur IR (à droite)

Il y aura aussi un accessoire, Grip Joy-Con pour relier les deux parties. Cela vous donnera une sensation plus ergonomique, et ajouter un peu de vie supplémentaire à la batterie.

Mis à part le Joy-Con, Nintendo nous a également montré leur Controler Pro. Un contrôleur de jeu plus classique. Il possède tous les mêmes boutons qui sont disponibles lorsque vous utilisez les deux contrôleurs Joy-Con ensemble.

Cette première présentation a eu pour but de faire connaissance avec la console. Dans un premier temps, son nom définitif puis dans un second temps son design. Enfin, dans un dernier temps les promesses de ces fonctionnalités. L’accent a été mis sur la console et uniquement la console, mais de façon légère. Cela a répondu à beaucoup de questions et confirmé ou non certaines fuites et rumeurs. Les choses ont été mises à plat, mais pas toutes. Évidemment, la vidéo de 3 minutes n’a pas tout répondu et a soulevé de nombreuses questions. Alors que peut-ont pensr de la console ?

Il n’est pas question ici de parler de puissance graphique de la console. Même si nous savons que c’est Nvidia qui est derrière avec un processeur Tegra. Jusqu’a présent aucun jeu n’a réellement démontré les capacités de la Nintendo Switch. Puisque Nintendo se moque de la puissance, raison de plus pour ne pas en parler à ce stade. Cependant, il y a des choses à remarquer. La prise USB C, avec son temps de charge et la transmission de données ultra-rapide sera un excellent ajout. L’utilisation de cartouches au lieu de disques va réduire considérablement les temps de chargement et économiser l’espace du disque dur. Une des fonctionnalités importantes est le grand écran en HD, les jeux en mode portable seront magnifiques. On sera très loin de 240p de la Nintendo 3DS. Serait-ce l’avenir du jeu ? En tout cas, la Nintendo Switch s’annonce comme une puissante expérience de jeu. Nous vous donnons rendez-vous demain 13 janvier, pour la suite de ce dossier.

LightninGamer

LightninGamer © tous droits réservés | 2016