Dossiers & Rubriques

[Dossier] Bilan des consoles next-gen

Commentaires (8)
  1. Quentin dit :

    Je pense que tu idéalises beaucoup la situation de Nintendo à l’époque. Ils sont bien plus responsables que ce que tu sous entends, notamment en traitant comme de la merde (désolé de l’expression, mais c’est difficilement autre chose) les tiers pendant les périodes Nes et Super-Nes (censure, clauses abusives, royalties, distribution contrôlée, choix de support douteux, etc).

    La Wii c’est un peu un ovni en terme de jeu-vidéo, avec un public majoritairement composé de mamies Huguette/enfants/casuals sans grand discernement sur le produit qu’ils achètent. Nintendo faisait (encore) des millions avec ses jeux, pendant que les autres se partagaient les miettes. Ils se sont vite rendus compte que faire des bouses faciles rapporteraient plus que de développer un vrai jeu avec un budget conséquent, et c’est bien triste je te l’accorde.

    Et puis il y’a le souci de l’absence totale de multi-plateforme sur Wii/Wii-U, mais c’est directement imputable à Nintendo de par ses choix douteux en terme de hardware. Je ne sais pas si un boost de puissance aurait pu sauver la Wii U (qui fait moins bien que la Dreamcast quand même), mais je suis à peu près sur que ça ne lui aurait fait aucun mal.

    Mais même dans ce qu’ils font, j’ai l’impression qu’ils stagnent : Miyamoto est devenu un frein dans l’entreprise (l’anecdote du scénariste de Galaxy qui devait se cacher pour éviter que Miyamoto n’intercepte cette partie du jeu) et Iwata enchaîne les mauvaises décisions.
    Tous leurs jeux se ressemblent, on mangent les mêmes suites après suites (Zelda 45 mais toujours muet, Mario fait de la trottinette et un spin off sur Peach/Toad/Boswer/Carottin). J’ai l’impression de subir un échec créatif, et venant de la boîte qui a publié Pokémon ça fait mal.

    /mai68laplage

  2. Romain B. dit :

    Quentin : Attention, je ne dis pas “c’est normal c’est Nintendo”. Il faut bien comprendre une chose, à l’époque de la N64 puis du GC Nintendo suivait la course à la puissance et ça n’a jamais été payant pour eux. Même à l’époque du GC les tiers ne suivaient pas vraiment (ok c’est parce que la PS2 se vendait par palettes et avait un plus gros parc installé, mais quand même). Sur Wii ils ont suivi pour nous pondre des grosses merdes de party games pour renflouer leurs caisses. Même si certains éditeurs sortaient des vrais jeux (Muramasa, No More Heroes etc…) tirant parti de la console. Pour la Wii U ils ont tenté de nouveau de se faire suivre par les éditeurs, mais que dalle (à peu d’exceptions près). Donc forcément, leur seul choix c’est de faire ce qu’ils savent le mieux faire, leurs jeux à licence. Alors certes, peut être que s’ils avaient sorti une Wii U aussi puissante qu’une PS4 les éditeurs seraient plus tentés de suivre. Mais rien n’est moins sûr.
    Pour les trucs en 1080p 60fps bullshit et cie perso je m’en tamponne sévère. Du moment que mes jeux sont fluides j’en demande pas plus. Je trouve le positionnement de Nintendo intéressant par ailleurs à essayer de toucher les joueurs “purs et durs” en parlant de ce genre de chiffre alors qu’au fond ils essayent de montrer que leur console à tout à fait sa place à côté d’une des deux autres vu que son catalogue est totalement différent.

  3. Quentin dit :

    Romain : Même pas, la PS4 et la One ont plus de jeux (et d’exclusivités) que la Wii U en 1080p-60fps. Premier lien google, à prendre avec des pincettes sur certains jeux (spéculatif) : http://uk.ign.com/wikis/xbox-one/PS4_vs._Xbox_One_Native_Resolutions_and_Framerates

    “Moi je trouve que cette console a parfaitement sa place dans tous les foyers, on ne demande pas la même chose à Nintendo qu’aux autres”

    Et je trouve que c’est un véritable souci, on accepte sans broncher des problèmes graves (aucun tiers, puissance risible du hardware) sans réelle raison. Après on peut débattre de l’utilité de ces choses pour une console, mais voir quelqu’un dire “c’est normal, c’est nintendo” me laisse toujours pantois.

  4. Romain B. dit :

    Certes Quentin, m’enfin ça reste plus nombreux que sur Ps4 et One. xD
    Sinon effectivement la Wii U est considérée ou non comme une next-gen. Moi je trouve que cette console a parfaitement sa place dans tous les foyers, à côté d’un PC, d’une PS4 ou d’une One. On ne demande pas la même chose à Nintendo qu’aux autres, et surtout, quand je vois des perles comme Smash Bros ou Mario Kart 8 (pour ne citer qu’eux) je me rend compte à quel point le multijoueur local c’est sur Wii U et pas ailleurs…
    Au passage bon dossier sinon Drakyng !

  5. Quentin dit :

    Je ne sais d’où vient ce fantasme des fans de Nintendo de voir tous les jeux de la Wii U en 1080p/60fps mais une simple recherche google nous prouve le contraire : http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?p=94023922

  6. ripolin dit :

    Cette génération a très peu d’intérêt; hormis Nintendo ( écarté de ce dossier …) les autres constructeurs ont oublié ce qu’était une console. Un sous pc de 2013 ne fera pas de merveille en 2017 faut arrêter de rêver. Alors les joueurs astucieux vont jongler entre les jeux steam sur pc et l’offre de nintendo très très interressante. Les autres vont fantasmer sur des sirènes qui vont ne faire que répéter les gags qu’étaient destiny; watch dog; ACU ect ect…

  7. DrakyngDrakyng dit :

    Bonjour Conrad 8,
    Je m’attendais à de telle réaction vis-à-vis de ma position sur la Wii U. Certains considèrent cette console comme de la Next-Gen, d’autres non, comme moi, mais dans tous les cas, c’est un débat qui pourra être animé en vue d’un autre article consacré exclusivement à celle-ci.
    Concernant la PS4 et la Xbox One, tu as totalement raison d’attendre avant de les acquérir. Je t’encourage à ne pas succomber aux sirènes (comme j’ai pu le faire, fin d’année dernière) de la Next-Gen et à attendre encore quelques mois pour avoir un catalogue de jeu fourni et intéressant.
    L’année 2015 va être importante.

  8. conrad 8 dit :

    la wii u est belle et bien une console next gen car elle est plus puissante qu une ps3 ou une 360 même si elle est moins puissante que la ps4 ou la one.
    De plus quand on voit lmes 5-6 exclus qui se battent sur one et ps4…..
    la wii u a un catalogue très étoffé en exclus dont la plupart (toute ?) tourne en 1080p 60fps,franchement en cette fin d année la wii u est la console next gen à acheter.
    pour ce qui est du reste,je m’ achèterais une ps4 dans un an voir deux quand celle-ci aura plus d exclu et surtout quand le hardware plus fiable car il y a pas de retour en magasin.
    A la fin de la gen ;je m achèterais la one pour ses exclus.