Sorti le 25 avril dernier sur PlayStation Vita, Demon Gaze nous transporte dans le monde magique de Mythrid pour y incarner Oz, un humain capable de sceller les âmes de démons grâce à son œil maudit, le demon gazer. On pourrait croire qu’il s’agit là d’une nouvelle licence pour la portable de Sony mais Demon Gaze est en fait la suite de Students of the Round, un jeu lui aussi développé par Experience Inc mais sur Xbox 360 et qui n’a jamais été publié en dehors du japon. Pas de panique cependant, puisque vous n’avez absolument pas besoin d’avoir joué à Students of the Round pour comprendre et apprécier pleinement Demon Gaze.
Test de Demon Gaze sur PlayStation Vita
Demon Gaze est un Dungeon Crawler, un nom barbare pour un genre qui consiste surtout à explorer des donjons avec une équipe d’aventuriers pour récupérer trésors, cuirs de monstres divers et une gloire certaine après avoir éventré à mains nues un pack de 8 ours en slips berserk. Vous connaissez surement certains jeux du genre Dungeon Crawler comme Etrian Odissey IV : Legend of the Titan sur Nintendo 3DS, la série des Wizardry dont certains épisodes sont disponible en téléchargement sur le PlayStation Store ou bien encore les légendaires Shin Megami Tensei et ses spin-off Persona.
Un Dungeon Crawler accessible
Une particularité commune aux Dungeon Crawler, c’est d’être relativement complexe et surtout dense en terme de contenu : on noie littéralement le joueurs sous les informations, les caractéristiques ou les possibilités offertes par le gameplay ce qui rends les premières heures de jeu réellement difficile pour un néophyte.
Pour éviter de trop décourager les nouveaux joueurs, Demon Gaze propose 4 niveaux de difficulté que l’on peut choisir sans conséquences dans le hub central du jeu. D’une façon plus générale même si les contrées de Mythrid peuvent se montrer hostiles, surtout quand il s’agit d’affronter des boss avec un équipement ou une stratégie qui n’est pas forcément à jour, Demon Gaze reste un jeu beaucoup plus simple que ses aînés et certaines classes, démons ou skills permettent d’explorer les donjons sans trop de bobos.
- Voila à quoi ressemble l’exploration d’un donjon dans Demon Gaze
Les donjons sont au nombre de six, un chiffre qui pourrait sembler peu mais qui se relève trompeur. 4 de ces donjons sont des zones uniques, qui proposent chacun une ambiance particulière, et on retrouve ensuite deux donjons spéciaux : le château de Grimodar qui est en fait une immense zone abritant à elle seules plusieurs donjons et la Black Cage qui est une compilation des autres donjons avec un challenge relevé et des boss bonus.
Pour se reposer et surtout faire le plein entre deux expéditions, Oz et son équipe ont établit un camp de base à l’Auberge de la Princesse Dragon. Dans Demon Gaze cette auberge sert de hub central, à la manière du Nexus dans Demon’s Souls, et c’est donc là que vous pourrez accepter les quêtes annexes, rencontrerez différents NPC pour faire vos emplettes ou améliorer vos armes et surtout que vous pourrez embaucher de nouveaux membres dans votre équipe, limité à 5 gai-lurons. Vous allez aussi devoir sortir de l’or de votre poche à chaque retour d’exploration pour payer votre loyer à Fran, la gérante de l’Auberge de la Princesse Dragon.
Entre le démon du fun et celui de l’ennui
Un énorme point positif de Demon Gaze, c’est la customisation que l’on peut apporter à son équipe : hormis Oz, le personnage principal, qui sera forcement un humain de classe Gazer, il est possible de choisir la race, le sexe, la classe, les voix le nom et surtout l’apparence de nos co-équipiers via une galerie de magnifiques illustrations.
Cependant, malgré des illustrations de qualité pour les personnages comme le bestiaire, Demon Gaze est un jeu assez faible sur le plan de la réalisation. La musique principale que l’on entend surtout lors des combats est désagréable au possible et lasse rapidement, quant aux graphismes dans les donjons ils font plus penser à un jeu sur PlayStation Portable que PlayStation Vita. Certes Demon Gaze est dans les canons du genre, le dungeon crawler ne se distinguant en général pas par ses graphismes mais son gameplay, mais le titre aurait gagné à être un peu plus joli selon moi.
Mais c’est justement là que brille Demon Gaze car son gameplay au tour par tour est profond et propose de nombreuses stratégies pour une même situation. On s’amuse énormément, tant à faire monter son équipe en puissance qu’à découvrir leurs nouveaux talents et rechercher de l’équipement pour les rendre encore plus fort en découvrant les labyrinthes tortueux de Mythrid.
Depuis le début de ce test, vous remarquerez que je n’ai pas mentionné l’histoire de Demon Gaze et la raison est plutôt simple à comprendre. Bien qu’il se laisse suivre, c’est une histoire terriblement classique qu’on nous sert avec Demon Gaze, vue et revue avec des révélations tellement téléphonées qu’un joueur avec un peu de bouteille serait capable d’écrire la fin après moins de deux heures de jeu. L’histoire reste cependant en retrait par rapport au temps que l’on passe dans les donjons, et au final même si elle est relativement décevante par rapport à des jeux comme Persona 4 Golden, on y prête à peine attention entre 2 savatâtes sauvages de hordes de monstres.
Conclusion Demon Gaze
En conclusion Demon Gaze est un excellent Dungeon Crawler pour débuter le genre, il à ses pics de difficultés mais reste largement plus accessible qu’un Wizardry : Labyrinth of Souls ou Shin Megami Tensei II. Vraiment agréable à prendre en main et offrant beaucoup de plaisir de jeu et jouissant d’une durée de vie proche des 60 heures, il serait difficile de passer à côté de Demon Gaze si vous avez une PlayStation Vita et que vous aimez les JRPG.
Retrouvez notre guide de Demon Gaze pour bien débuter.
Arrêtez, vous allez me faire rougir.
En tout cas merci d’avoir lu mon test, et très content qu’il t’ait plu.
Effectivement, excellent test ! Le rédacteur a bien dû se rincer l’œil en plus …
super & complet le test