Quand David Cage s’exprime sur un sujet, c’est toute la communauté qui retient son souffle. Le charismatique boss de Quantic Dream n’a pas pour réputation de mâcher ses mots lorsqu’il évoque l’industrie du jeu vidéo et son avenir.
Le créateur de Heavy Rain avoue sans complexe qu’il n’est pas du tout intéressé par la prochaine génération de consoles de salon. Une déclaration qui peut laisser perplexe au regard de son goût prononcé pour les technologies avancées et son travail constant pour repousser les limites du jeu-vidéo en termes de game-design. En témoigne le prototype Kara, qui a fait sensation lors de sa présentation il y a quelques mois. Pour autant, Cage affirme que l’on accorde beaucoup trop d’importance, et d’investissements financiers, aux innovations technologiques qui finalement en viennent à se substituer à ce qui constitue le fondement du jeu vidéo : la créativité.
« Pour être parfaitement honnête, la prochaine génération de console ne m’intéresse pas, si je pouvais continuer à travailler sur la Playstation 3 pendant 5 ans encore, ça m’irait très bien », déclare-t-il sans l’ombre d’un remord. David Cage appuie son raisonnement en évoquant les limites du jeu-vidéo aujourd’hui. Selon lui, il est clair et définitif que dans le processus de création d’un jeu-vidéo, le challenge se situe davantage au niveau créatif qu’au niveau technique. La Playstation 3 a encore et des choses à dire, à montrer et tout son potentiel n’a pas encore été exploité. Pour lui, si carence il y a, il s’agit surtout d’une limitation dans les idées.
En guise de conclusion, David Cage se réfère à l’histoire du jeu-vidéo : « En considérant ce qui est arrivé dans le passé, on réalise que les évolutions technologies progressent bien plus vite que les concepts qui les exploitent ». Que l’on apprécie le personnage ou pas, sa conception du jeu-vidéo, telle qu’il la présente aujourd’hui, ne peut qu’obtenir notre approbation. David Cage a parlé.
Source : Develop via CVG