Counter-Strike Global Offensive, le prochain opus du FPS star de Valve sortira dans le courant de l’été sur PC, mais aussi sur Ps3 et Xbox 360.
Counter-Strike, le FPS bien-aimé et historique des joueurs PC sera, pour la première fois de sa longue existence, accessible aux consolistes en mode online. Les joueurs Ps3 et joueurs PC pourront même s’adonner au cross-plateformes grâce à la souris et au clavier pour PS3. Petite révolution, le concept ne laisse personne indifférent : les adeptes du jeu sur consoles de salon se réjouissent tandis qu’un vent d’indignation souffle sur les forums des CS addicts.
Les licences Call of Duty et Battelfield ont parfaitement réussi leur migration sur consoles, à tels point que ces versions portées ont supplanté les ventes sur PC. Avec de nouvelles options telles que le programme Call of Duty Elite ou l’arrivée récente de Battlefield sur la scène esport consoles, les éditeurs caressent les joueurs console dans le sens du poil. En toute logique, Valve s’attaque à ce marché particulièrement attractif avec Counter-Strike Global Offensive qui réunira bon nombre de nouveautés ainsi que sept environnements phares remis au goût du jour.
Les joueurs de la première heure seront en effet heureux de retrouver les maps dust, Dust2, Aztec, Nuke, inferno, Italy et Office à la sortie du titre. Les puristes grincent des dents malgré tout à l’annonce de ces versions consoles qui signent la fin de toute une époque : adieu l’exclusivité et la micro-communauté PC qui s’articulait autour de cette licence culte. Counter-Strike s’ouvre désormais à une communauté de joueurs plus large, une position qui alimente la crainte d’assister au « syndrome Portal 2 » dénoncé par certains, à savoir un nivellement de la difficulté par le bas pour favoriser la jouabilité du titre sur console.
Plus globalement, la perte de ce qui faisait le charme spécifique de la licence Counter-Strike préoccupe beaucoup les joueurs qui ont bien du mal à saisir l’orientation que Valve souhaite donner à la licence. Au vu des derniers projets de la firme et notamment concernant le projet SteamBox, Valve semble plus que jamais décidé à séduire les amateurs de jeu sur consoles, à moins que ce projet s’inscrive dans une dynamique à plus long terme : celle de la mise en place progressive du cloud-gaming et de l’abandon pur et simple de toute forme de hardware.
A vous la parole : Counter-Strike sur consoles, l’idée vous choque, vous séduit ? La guerre PC / console a-t-elle encore une raison d’être en 2012 ?
Edit : Chet Faliszek vient d’annoncer que le multijoueur cross-plateformes PC/PS3 est abandonné. Valve préfère concentrer ses efforts afin de proposer la meilleure expérience de jeu possible pour chacune des plateformes. En effet, l’idée, bien que séduisante compliquera grandement les choses à chaque nouvelle mise-à -jour pour le titre…