La conférence Nintendo était sans aucun doute la plus attendue du salon de Los Angeles pour cause d’arrivée imminente de Wii U notamment. Et après les décevantes conférences de Sony et Microsoft, tous les espoirs des joueurs reposaient sur la firme de Kyoto qui n’avait plus qu’à transformer l’essai pour gagner la partie sans efforts…oui mais non ! Car malgré ce véritable boulevard offert à Big N, le show a pour ainsi dire tourné au cauchemar pour les joueurs traditionnels en attente d’annonces surprises…Compte rendu et explications.
Des licences Nintendo pas suffisamment accrocheuses
Les choses avaient pourtant fort bien commencé, avec une présentation en bonne et due forme du très très joli (HD is here !) Pikmin 3, titre très attendu par une communauté de joueurs fans de Nintendo. Mais rapidement, cette conférence a tourné à la démonstration de jeux casual, avec de longues présentations de Wii Fit U -certes séduisant et novateur-, « Sing » (quel ennui !) et, surtout, Nintendo Land, dont Nintendo semblait très fier vu le nombre d’interminables minutes exploitées pour mettre en avant un jeu probablement très divertissant, mais bien loin d’avoir créé l’effet susciter par Wii Sports en son temps ! Il s’agit en fait d’un party-game regroupant les principaux univers Nintendo (Luigi’s Mansion, F-Zero, Animal Crossing, etc…) au travers de mini-activités jouables à plusieurs et compatibles avec le Wii U Game Pad. Le problème, c’est que les joueurs s’attendaient à autre chose en guise de projet inédit de la part de la firme de Kyoto…
Mais le plus grave ne se situe pas à ce niveau puisque toutes les licences Nintendo majeures attendues étaient tout bonnement absentes du show. Pas de Zelda, Super Smash Bros, ni de Metroid, F-Zero, Starfox et autre Eternal Darkness, tant sur Wii U que sur 3DS. Les deux consoles devront en effet toutes deux jouer une partie de leurs succès futurs sur deux nouveaux opus de New Super Mario ! Les investisseurs seraient ils passés par là (leurs cerveaux se limitant à chercher les jeux les plus vendus pour les faire ressortir chaque année inlassablement, afin d’être sûrs d’engranger des profits = New Mario et Wii Fit) ? C’est en tout cas notre sentiment…
Editeurs tiers, ou vous cachez-vous ?
Dernier point de désagrément, la présence des éditeurs tiers. On nous annonçait un soutien massif de ces derniers, support que semblait plausible au regard des commentaires généralement plutôt positifs émanant des studios de développement mais au final, pas grand-chose à signaler ! Heureusement qu’Ubisoft était de la partie pour, n’ayons pas peur des mots, littéralement sauver la mise à Nintendo grâce à ses titres très prometteurs, Zombie U et Rayman Legends en tête, deux exclues Wii U de qualité pour les purs gamers.
En dehors de cela, il y a bien Batman Arkham City Armored Edition, sur lequel nous reviendrons plus tard afin de vous en présenter les nouveautés propres à cette version, un titre exploitant merveilleusement les prometteuses fonctions de la console bien qu’il s’agisse d’un autre remake. Nous pourrions aussi évoquer Mass Effect 3 mais, là encore, il s’agira d’un simple remake. Pour le reste, ce sera des jeux multi en grande partie (Ninja Gaiden 3, Aliens Colonial Marines, Darksiders II…) sans qu’aucune annonce n’ait pour autant confirmé la venue sur Wii U des prochains hits incontournables sur PS360 à savoir Castlevania Lords of Shadow 2, MO Warfighter, Dead Space 3, Black Ops 2, NFS Carbon, etc…
Bien sûr, rien ne prouve non plus que ces softs seront absents du line-up mais tout de même, l’on peut s’inquiéter que ce minimum syndical, pour une console au moins aussi puissante qu’une 360 ou une PS3, ne soit mis en avant officiellement. Est-ce que des jeux tels Trine 2 Director Cut, Sccribblenauts ou encore Tekken Tag Tournament 2 sauront faire la différence ? Probablement non…
Le plus frustrant dans tout cela demeure finalement cet arrière-goût d’inachevé alors que beaucoup attendaient un titre faisant étalage des fonctions gyroscopiques du Wii U Game Pad, par exemple dans l’optique d’explorer le donjon d’un tout nouveau Zelda à 360 ° ! A vrai dire, un tel projet, à lui tout seul, aurait suffi à convaincre une bonne partie des joueurs…Malheureusement, il n’en fut rien, Link n’ayant même pas pointé le bout de son épée sur 3DS. Cette dernière pourra toutefois s’appuyer sur des titres comme Mickey 2, Castlevania, Luigi’s Mansion et Paper Mario pour maintenir sa tête hors de l’eau et conserver sa place dans le coeur des gamers.
Une conférence « pour investisseurs » mais un bilan pas si dramatique au final…
Au final, cette absence assez étonnante des éditeurs tiers sur Wii U et 3DS ne peut que nous effrayer, surtout connaissant le contexte économique actuel. S’agit-il d’une réelle peur de ces derniers, hésitant à s’investir pleinement dans la console ou, plus simplement, d’une volonté de ne pas noyer leurs titres dans une conférence Nintendo dont l’aura gigantesque peut effrayer ? Nous le saurons sans aucun doute dans les prochains jours.
Dans tous les cas et même si cette conférence était clairement étudiée pour les investisseurs ne jurant que par Mario et Wii Fit, la situation reste plutôt confortable pour Nintendo. Une console dont le prix devrait être attrayant, avec plus d’un an de champs libres sans concurrence réelle, un certain nombre de jeux de qualité -à défaut d’originalités- pour accompagner le lancement et des fonctions sociales qui pourraient attirer un nouveau public, voilà de quoi effectivement rassurer les investisseurs…D’autant que les gamers amateurs de consoles Nintendo pourront profiter de Zombie U, Rayman Legends, Batman Arkham City, Lego City Stories, New Mario et Pikmin 3 dès la sortie en France, un line-up pas si mal pour débuter, surtout en comparaison avec ce qu’avait proposé la 3DS pour son lancement. A ce niveau-là , oui, Nintendo s’est amélioré. A noter aussi, la bonne nouvelle incarnée par la confirmation du jeu via deux Wii U Game Pad simultanément, du moins d’ici quelques mois, les premiers jeux n’étant pas jouables de la sorte, sans doute pour des raisons de frame rate.
Il faudra cependant rapidement lâcher les chevaux chez Nintendo (licences propres et accords avec des éditeurs tiers) pour convaincre « les autres », ce qui jouent actuellement sur Xbox 360 et PS3 et qui n’auront pas forcément trouvé de réelles raisons de « changer » après le show Nintendo. Bilan mi-figue mi-raisin, donc, comme nous vous l’annoncions en titre.