C’est lors de cette pré-Gamescom que SledgeHammer Games a décidé de teaser le multi de Call of Duty : Advanced Warfare. Ce lundi 11 août 2014 a été diffusée, en direct, une vidéo nous montrant toutes les facettes du multi du prochain opus de la série Call of Duty. Alors, y a-t-il du nouveau ? Le système d’évolution/de niveaux sera-t-il toujours le même ? Réponse immédiatement !
Advanced Warfare : analyse de son multijoueur
Power Changes Everything
Présenté par Eric Hirshberg, la conférence démarre par un traditionnel speach faisant l’éloge du parcours des différents studios ayant travaillé sur le titre. L’innovation et les nouvelles choses sont placées au centre du monologue, des promesses de jeu parfaitement conçu pour la current gen sont mêmes évoquées.
Un air de Titanfall
Ça y est ! La vidéo se lance et des millions de streamers campent derrière leur ordinateur. On nous lance tout de suite dans le bain, avec un gameplay hargneux et sanglant. Le joueur enchaîne les kills et débloque toutes sortes de killstrike. Ces derniers (de ce que nous avons pu voir) seront donc présents. On retrouve aussi les médailles (qui s’affichent en haut de votre écran) à chaque exploit (ou même à chaque kill). On croit même apercevoir un DragonFire et un missile Hellstorm (en beaucoup plus mortel, bien entendu). En évoquant une ressemblance avec Titanfall, j’évoque bien sûr le boost jump ainsi que la capacité à se rendre invisible. Bon, ce n’est pas du 100% plagiat, car ce boost jump est un peu plus évolué que le simple double saut de Titanfall, il permettra des déplacements verticaux et horizontaux beaucoup plus rapides. Quant à l’invisibilité, je n’ai pas d’excuse, c’est tout simplement le même système.
Les soldats du futur
Plus forts et plus tactiques que jamais : telle est la phrase qui a été utilisée par les développeurs pour qualifier les personnages que vous allez incarner. On en apprend un peu plus sur ces sur-hommes lorsque l’énumération des « atouts » arrive. Des exo-squelettes en pagaille sont présentés. Certains créent un mur invisible vous protégeant des bombes et tirs ennemis, d’autres vous permettent de vous déplacer encore plus vite, ou encore d’autres vous permettent de voir à travers les murs (mais c’est comme dans Tita… !). Vos armes seront bien entendu personnalisables. On remarque par exemple les viseurs lasers, mais pas que ! Oui, de nouveaux accessoires (dont les noms ont été tus) sont apparus. On attend avec impatience d’avoir la liste complète entre les mains. Les amateurs du hardsniping pourront se réjouir, un extrait consacré à ce type de gameplay montre un rush impressionnant : il sera donc possible de jouer cette arme agressivement, comme au bon vieux temps. Et c’est logiquement que les développeurs annoncent que l’acquisition des meilleurs équipement se fera en avalant de l’expérience.
La personnalisation des killstreaks a aussi été annoncée. Chaque killstreak pourra donc être personnalisé, dans le but de créer une différence sur le champ de bataille et de varier l’efficacité et l’usage de chaque bonus d’élimination. Le Condrey et le Schofield ont été présentés en détails lors d’une vidéo. Ces derniers rappellent le DragonFire présent dans Call of Duty : Black Ops II. Les développeurs insistent aussi sur le fait que les killstreaks pourront êtres utilisés en coopération pour accroître les dégâts. Le retour des armes akimbo est aussi à noter, on peut voir dans la vidéo qu’un joueur utilise deux mitraillettes en même temps. Il ne reste plus qu’a prier pour que cet usage ne soit pas abusif ni cheaté, comme dans certains opus…
Au final, retenez que la personnalisation des armes et des scorestreaks est au rendez-vous et que vous aurez plus de 13 emplacements pour personnaliser chaque classe.
Call of Sims : Advanced Warfare
Alors là, là, LÀ je dis oui ! Enfin nous pourrons ne pas systématiquement ressembler à nos voisins de partie. La personnalisation semble avoir été reçue comme principale chose à intégrer dans le jeu par les développeurs. Tout est possible, tout est réalisable (ne poussez pas la chansonnette) : lunette, coiffure, casque, cagoule, éléments du visage, bottes, pantalon.. C’est vraiment plaisant et c’est le bienvenu.
L’univers aussi évolue
Les cartes, quand elles sont bien conçues, sont un atout majeur dans un First Personal Shoter. Dans cette conférence, quatre d’entre elles ont été présentées, les voici :
- Biolab : un labo sinistre où l’univers interagit avec les joueurs. Niveau environnement, c’est sombre et neigeux.
- Riot : une prison à Bagdad avec cours de basket. Parfait pour vous bastonner avec vos amis dans un univers de révolte et de désolation.
- Ascend : un terminal pluvieux rappelant une map de Call of Duty : Modern Warfare 2.
- Defender : LA map évolutive. Avec une vague géante qui vous arrive dans la face en plein milieu de partie, vous n’aurez pas le temps de chômer. La carte entière est modifiée après que la tempête soit passée et vous aurez la possibilité d’utiliser des tourelles automatiques planquées dans le sol (oui, je vous assure…).
Call of Handball : Advanced Warfare
Outre les 11 modes que tout le monde connait, les développeurs ont tapé dans l’original avec le mode Uplink : un mode de jeu déjanté, où les deux équipes se disputent la possession d’une balle qui devra être placée dans un sorte de but situé en suspension dans les aires. C’est super novateur et assez loufoque. On se demande même si l’on ne s’est pas trompé de jeu. En tout cas, ça promet énormément, on a hâte de tester cela !
L’eSport
Très important dans la communauté Call of Duty, l’eSport a brièvement été abordé. On sait que les modes Capture de drapeau et Domination seront utilisés et que des matches classés seront proposés en multijoueur. Aussi, l’esprit de compétitivité a été poussé en proposant un mode Guerre de Clans, qui n’a pas été expliqué plus que ça. Bref, les LAN et autres compétitions seront aussi présentes, ne vous inquiétez pas : l’esprit Call of Duty demeurera intact.
Précommande le jeu et kiffe ta vie !
Les bonus de précommande ont aussi été annoncés. En achetant le jeu avant sa sortie, vous aurez le droit d’y avoir accès 24 heures avant tout le monde, vous aurez aussi le droit à un double XP, à deux éléments de personnalisation exclusifs ainsi qu’à l’arsenal avancé (on sait pas encore ce que c’est mais on vous tient au courant dès qu’on a trouvé).
Que dire de plus, si ce n’est que l’attente des joueurs va se faire de plus en plus forte ! Le renouveau promis par SledgeHammer Games est bien présent : on oublie Call of Duty : Ghosts et on recommence, avec une recette qui semble avoir prise, cette fois-ci !
y aura t’il des bottes dans call of duty advanced warfare . svp
Comment que j’ai hâte de tester leur mode de jeu bizarroïde avec le ballon ! 😮
Mouarf, faut voir la profondeur qu’apportent les mouvements à la Crysis (Dash + Saut) au gameplay, car si c’est zéro courbe de progression comme TitanFall… Dans l’absolu, le trailer m’a fait pensé à une mixture qui aurait pour ingrédients Crysis, Titanfall et MW2.
Enfin, ça reste le seul CoD qui me titille un peu depuis un bail.