L’annonce du report de la date de sortie de BioShock Infinite peut s’expliquer par le recrutement en cours d’une team de développement spécialisée en fonctionnalités multi-joueurs, mais pas seulement : enquête.
Kratos et Max Payne en savent quelque chose : aucun jeu actuel ne saurait se montrer sans disposer d’un mode multi-joueur digne de ce nom. BioShock Infinite, initialement prévu pour cet automne, sortira finalement le 26 février 2013, un retard assez important qui interroge la communauté. De l’aveu de Ken Levine, BioShock 3 méritait ce temps additionnel pour vraiment être à la hauteur des attentes des fans de la série. Ken Levine a également précisé que BioShock Infinite ne sera pas présenté à l’E3 ni à la Gamescom cette année.
Il est vrai que l’ajout d’un mode multi-joueurs mérite tout l’attention des développeurs et conditionne, pour une part le succès du jeu sur le long-terme. Les joueurs ne sont pas dupes, un mode multi « pour la forme » ne pourrait que les décevoir. Probablement conscients de l’enjeu de taille que représente l’implémentation (inédite) du multijoueurs en ligne dans la série Bioshock, Irrational Games semble par ailleurs mettre les petits plats dans les grands pour apporter une vraie originalité et un gameplay innovant à son titre phare.
D’autres théories fleurissent concernant les raisons du report du jeu. Take-Two Interactive, l’éditeur de Bioshock Infinite édite également Grand Theft Auto 5, justement attendu… pour octobre 2012. En sortant le même mois, les deux blockbusters se feraient probablement une concurrence fatale. Un non-sens marketing que Take-Two a bien raison d’éviter. Février n’étant pas une période faste en termes de sorties, la stratégie pourrait s’avérer extrêmement payante et permettre à BioShock Infinite de s’avancer en pleine lumière.
Source : CVG