Tout comme ma consoeur Andhariel, j’ai moi aussi pu enfiler ma tenue en cuir (c’est parce que je joue voleur, n’allez pas imaginer des choses saugrenues…) et m’aventurer dans les recoins de Tyria. Après m’être essayé quelques heures au PvE, dont l’expérience est résumée dansl’excellent article d’Andhariel, je me suis lancé à l’assaut des arènes de PvP structuré, affectueusement appelées BG (Battlegrounds, champs de bataille en anglais).
N’importe quel joueur ayant connu Arathi à WoW ou le Codex à Rift se sentira comme chez lui, à quelques détails près. Pour les autres, sachez qu’un BG est une zone aux contours délimités proposant aux joueurs répartis en deux équipes de remplir des conditions de victoire pour remporter le scénario de bataille.
Guild Wars 2 propose pour l’instant 2 scénarios assez similaires, baptisés “La bataille de Khylo” et “La forêt de Niflhel”. Tous deux disposent de 3 zones à capturer, chaque lieu pris générant des points de victoire. La première équipe à atteindre 500 points gagne.
La bataille de Khylo se déroule en milieu urbain, l’élément central à capturer étant un clocher. En plus des 3 points à capturer et à défendre, chaque équipe dispose près de sa zone de départ d’un trébuchet, qu’un joueur peut contrôler afin d’envoyer des projectiles sur les points tenus par l’équipe ennemie. Ces armes de siège peuvent être détruites, ce qui qui handicape l’équipe touchée et génère quelques points de victoires à l’équipe adverse.
Le décor de l’autre BG est nettement plus champêtre mais troque les armes de sièges contre deux grottes abritant un mini boss chacune. Les tuer rapporte non seulement des points de victoires mais aussi un précieux buff à l’équipe qui les tue, comparable au bonus du Baron Nashor de League of Legends pour ceux qui connaissent.
Voilà pour les similitudes, car pour tout le reste Guild Wars 2 propose une approche radicalement différente et rafraîchissante du genre. Fini les BG par tranches de 10 niveaux, où un mage niveau 11 se fait tailler en pièces par le guerrier 19. Fini les BG opposant le vétéran en set d’armure bling-bling au néophyte stuffé de la Chouette. Dans les BG de Guild Wars 2, tout le monde est sur un pied d’égalité. Vraiment.
Tous les joueurs sont automatiquement niveau 80, dispose de tous les skills disponibles à sa profession et race, et d’un stuff PvP complet. Oui, c’est possible de créer un personnage niveau 1 et de partir directement en PvP. Un bon moyen d’ailleurs de tester différentes professions si vous avez du mal à choisir. Qu’est ce qui fait la différence entre un bon joueur et un newbie? Le “skill” (talent) et une bonne combinaison de compétences.
J’ai d’ailleurs pas mal tatonné avant de trouver une combinaison efficace avec ma voleuse Norn. Au début j’étais parti sur des compétences me permettant de devenir invisble souvent et de faire mal avec mes dagues. Seul problème: même en un contre un j’avais la survavibilité d’une mouche asthmatique dans un nuage de poison. Après un petit passage dans les brumes éternelles, un lieu coupé du reste de Tyria permettant justement de tester ses compétences et de changer ses traits, je suis reparti avec un concept nettement plus orienté vers la survie et la mobilité. La différence fut immédiate.
A la différence des BG autres MMORPG auxquels j’ai pu jouer (WoW et Rift pour citer les principaux), les arènes proposées par ArenaNet sont moins grandes mais beaucoup plus détaillées. Ici pas de grands espaces ouverts permettant aux mages et aux rôdeurs (“l’artillerie”) d’arroser tout ce qui bouge. Les ruelles de Khylo sont étroites et escarpées, parsemées d’étalages, de murets et d’escaliers obligeant les joueurs à opter pour des stratégies de guérilla. Idem pour la Forêt de Niflhel. Seuls les points de capture offrent un plus d’espace, permettant à plusieurs joueurs de s’affronter plus directement.
Les dix commandements du joueur PvP à Guild Wars 2
1- Tu bougeras ou tu mourras
Un joueur immobile est un joueur mort. Le coeur du PvP se base vraiment sur le placement et l’esquive. Je vous parlais dans la présentation du côté guérilla des maps, ça vous donne maintenant une idée de la nervosité des combats dans Guild Wars 2. Les attaques à distances peuvent la plupart du temps s’esquiver par une roulade, de même pour les sorts à effets de zones.
2- Tu changeras d’arme(s) (ou d’élément, ou de kit)
Toutes les professions peuvent changer d’armes, à l’exception de l’élémentaliste qui change d’élément et de l’ingénieur qui accède à différents kits d’armes. C’est souvent la différence entre la vie et la mort, car cela permet de modifier entièrement les 5 premières compétences du personnage. Hors combat, on peut switcher à volonté, en combat il y a un délai d’environ 10 secondes avant de pouvoir changer à nouveau. Ma voleuse passait des double dagues aux double pistolets en fonction de la situation et des adversaires.
3- Tu ne te retrouveras point en infériorité numérique
Comme Guild Wars 2 tranche avec la sainte trinité Tank-Heal-DPS, il n’y a pas de profession qui peut tenir ou se battre efficacement contre plusieurs adversaires à la fois. Certes, un gardien équipé d’un bouclier tombera moins vite qu’une pauvre voleuse immobilisée, mais il tombera. Pas de paladins heal immortels, de guerriers invicibles ou de mages synonymes de mort instantannée.
4- Tu regarderas ta minimap
Ca paraît évident, mais parfois on se demande vraiment. Pour info la minimap c’est le petit truc rond en bas à droite de l’écran qui indique quels points sont pris, à prendre ou constestés. En haut au milieu sont également rappelé les objectifs, les points de victoire et quelle équipe tient quel point. Evidemment il faudra consulter sa minimap et suivre ses alliés pour défendre un point contesté ou assaillir une zone non défendue par l’ennemi.
5- Tu changeras de compétences
Hors combat, il est possible à tout instant de changer ses sets d’armes ou ses compétences. Si par exemple vous vous trouvez en face d’un guerrier particulièrement redoutable avec son épée à deux mains, n’hésitez pas à opter pour des compétences plus défensives ou vous offrant plus de mobilité (pour fuir). Bref, adapter vos tactiques à vos adversaires. Vous défendez un point? Prenez des pièges. Vous poursuivez ce rôdeur d’un bout à l’autre de la map depuis 5 min ? Prenez des compétences qui régénèrent de l’endurance ou qui vous offrent de la vitesse.
6- Tu achèveras tes ennemis
Quand un joueur arrive à 0 points de vie, il est au sol mais encore parfaitement capable de vous jouer de sales tours. Pire, s’il parvient à tuer un adversaire, il se relèvera. Dès qu’un ennemi est au sol, il faudra donc dans la mesure du possible s’efforcer de l’acherver par un simple clic droit ou en cliquant sur l’icône qui apparaît lorsque l’on est à portée du malheureux.
7- Tu relèveras tes alliés
A l’inverse, les joueurs alliés au sol peuvent être relevés avec votre aide, n’hésitez pas à prêter main forte à un joueur tombé au sol. Ca vous fera perdre 5 secondes, vous perdrez peut-être un peu de vie dans le processus mais vous renverserez peut-être la vapeur dans un combat mal engagé.
8- Tu observeras ton adversaire
Dans Guild wars 2, plus de barres de cast qui permettait dans d’autres jeux de savoir quel sort vous arrivait dans la figure. On ne peut donc pas savoir quelle compétence est en train d’utiliser votre adversaire. Seul un oeil attentif et une connaissance approfondie des autres professions peuvent vous aider. Dans le doute, faites une roulade. Un élémentaliste est à l’arrêt et commence à gesticuler à 10 mètres de vous ? Préparez-vous à esquiver une boule de feu. Un cercle rouge apparaît autour de vous ? Un effet de zone va entrer en effet dans la seconde qui suit (roulade !)
9- Tu surveilleras ta barre d’endurance
Comme vous l’aurez constaté en lisant les 8 commandements précédents, la mobilité est la clé du PvP. Un bonne gestion de votre barre d’endurance vous permettra d’optimiser vos roulades et esquives. Une barre remplie à fond permet deux esquives successives, après il faut attendre. Il existe aussi des compétences et des traits qui permettent à votre endurance de se régénérer plus vite, tout comme le buff “endurance”.
10- Tu te healeras
N’oubliez pas qu’il n’y a pas de healers attitrés dans Guild Wars 2. Toutes les professions disposent au moins d’une compétence de soins parmi 3 disponibles. Choisissez le heal le plus adapté à votre profession et build. Les soins avec un temps de recharge long sont généralement plus efficaces mais accessibles moins souvent. A l’inverse, pour les voleurs par exemple un sceau de soin permettra d’avoir du drain de vie sur ses attaques en passif mais rendra moins de vie une fois activé.
Donc vous l’aurez compris, pour être efficace il faut bien connaître sa profession, concocter un bon build avec des synergies entre ses traits passifs et ses compétences activeset être extrêmement réactif et mobile en combat (je n’insisterai jamais assez sur ce point !). Lors du prochain week-end de Beta je m’attellerai au RvR. Promis j’essaierai même de capturer une vidéo (je suis jaloux d’Andhariel) !
Haha c’était une boutade 🙂 J’avoue que pour les skills 9 et 0 j’utilise la souris aussi, pas encore remappé mes touches et mes mains ne faisant pas 25 cm d’envergure…
Vivement le procahin WE de beta qu’on approfondisse tout cela !
Quel article passionnant et je rougis de tes compliments cher collègue ! On attend tes vidéos avec impatience, des VRAIES vidéos de PGM, sans mouse-clicking, ahem ! hihihi
Et bien je vois que l’on s’auto-congratule chez L.G. LOL. Deux excellents articles, c’est clair…