Votre rendez-vous mobile hebdomadaire. Aujourd’hui, Quadropus Rampage.
Parce que le jeu sur mobile prend toujours plus d’ampleur sur la scène vidéoludique, LightninGamer vous propose, chaque samedi à 14h la présentation d’un titre, récent ou plus ancien, sur ces supports. N’hésitez pas à partager vous aussi en commentaire vos coups de cœur ou coups de gueule relatifs à votre expérience de gaming mobile.
Cette semaine, on visite les profondeurs à grands coups d’épées (et autres) avec Quadropus Rampage. Sous l’océaaaaaan ! Sous l’océaaaaaan…
iOS : gratuit.
Android : gratuit.
C’est à l’occasion du calendrier de l’avent du site anglais Pocket Gamer, qui présente un jeu gratuit pour mobile chaque jour, que Quadropus Rampage a atterri sur mon appareil. Émanant d’un studio au nom improbable (Butterscotch Shenanigans), Quadropus Rampage, comme son nom l’indique, propose comme héros une pieuvre à quatre pattes, en croisade contre un dieu sous-marin et ses armées malfaisantes. Le jeu se présente comme un Rogue-like en vue isométrique, dans lequel vous devez, à chaque pallier de profondeur, éliminer tous les ennemis présents afin d’ouvrir le sas vers le niveau suivant. Bien entendu, la difficulté va croissant, tandis que les ennemis se font plus nombreux, plus résistants et plus vindicatifs. Heureusement, face à toute cette menace, notre pieuvre n’est pas démunie. Car, si elle débute sa quête avec une simple raquette comme arme, elle va pouvoir ramasser, au fil de son parcours, diverses armes abandonnées par ses adversaires vaincus. On remarquera d’ailleurs l’humour des concepteurs à ce niveau, les armes adoptant des formes hilarantes et des noms pompeux rappelant les objets présents dans les Diablo et autres Baldur’s Gate. Par exemple : une sorte de mouton appelé « funky goat of having one job » ou encore une paire de ciseaux baptisée « homeopathic scissors of bosoms ». Mais au-delà de leurs noms amusants, ces armes (et c’est là que le côté réellement RPG du jeu entre en scène) possèdent toutes des caractéristiques différentes, qui s’afficheront quand vous passerez dessus afin de vous permettre de choisir si vous souhaitez les échanger avec celle que vous avez en main. Elles amélioreront entre autres les dommages causés ou encore la chance de porter un coup critique. Un véritable plaisir.
Et puis, l’armement mis à part, vous avez un autre élément qui vous permettra de descendre toujours plus profond avant de mourir : l’expérience. Tuer des ennemis, casser des objets et boucler un niveau vous procurent un certain nombre de points d’expérience, qui vous permettront d’améliorer certaines caractéristiques de votre personnage (bulle de protection, barre de vie, puissance, etc.) de sorte que chaque run sera un peu moins difficile. En effet, lorsque vous mourez (à moins d’acheter une chance de résurrection), vous reprenez la partie au début, avec votre arme de base. Par contre, vos acquis en termes d’améliorations sont conservées d’une partie sur l’autre, et comme les stages sont générés aléatoirement, recommencer à chaque fois n’est pas un pensum. Autre élément très RPG, vos prouesses seront jaugées et comptabilisées (profondeur atteinte, armes rares équipées, etc.) et lorsqu’un certain seuil prédéfini sera atteint, vous pourrez choisir une récompense parmi deux proposées, que vous conserverez également à chaque partie : chances augmentées de trouver des artefacts, récupération progressive d’énergie, la liste est longue. Au final, on a donc affaire à un titre complet, bien plus profond qu’il n’y parait en dépit de son scénario très générique, et particulièrement plaisant à prendre en main (même si au début, la démarche bondissante de notre pieuvre et la vue isométrique nécessiteront quelques minutes d’adaptation). Les achats in-app ne sont guère intrusifs, et permettent surtout d’évoluer plus rapidement qu’en jouant, ce qui n’a guère d’intérêt. Quadropus Rampage est un excellent petit jeu gratuit, ne passez donc pas à côté. D’ailleurs, vous pouvez visiter la page des développeurs pour connaître leurs autres produits.