Entropy est un MMO spatial en monde ouvert où vous pouvez incarner qui vous souhaitez. LightninGamer en a publié le test il y a maintenant quelques mois. Andy Butcher, lead designer du titre, nous a accordé une interview d’une vingtaine de minutes dont vous trouverez la retranscription ci-dessous. Merci à lui pour le temps accordé
- Il existe déjà un nombre assez important de simulations ou de shooters dans un cadre spatial, comme E.V.E ou Star Conflict. Comment Entropy sortira du lot ?
Tout d’abord, à propos d’E.V.E, nous offrons au joueur la possibilité de manipuler entièrement le vaisseau, du vol jusqu’au combat, contrairement à E.V.E où il s’agit simplement de donner des ordres. De plus, nous souhaitons donner au jeu une certaine profondeur de gameplay et rendre complexe l’assimilation de la totalité des rouages du jeu, tout en restant accessible aux joueurs qui peuvent y investir moins de temps que d’autres. A nouveau, c’est au contraire d’E.V.E qui nécessite un temps de jeu colossal, ou des autres shooters spatiaux dont on peut faire le tour en seulement quelques heures. Ainsi, il est possible de jouer à Entropy seulement le temps de quelques missions, ou bien des heures entières.
Pour résumer, nous souhaitons combler le fossé qui existe entre E.V.E, l’étalon de la simulation spatiale et les autres jeux plus accessibles.
- Pour être honnête, lorsque j’ai testé le jeu en décembre dernier, le monde semblait particulièrement grand, mais un peu vide. Qu’avez-vous fait afin de corriger ce défaut, ou que comptez-vous faire ?
Nous devons développer ce point, mais nous nous concentrons d’abord sur le gameplay en lui-même. Nous souhaitons, en effet, le rendre le plus proche de la perfection qu’il est possible d’atteindre avant de se concentrer sur le contenu. Nous avons toutefois rajouté quelques features, et de nombreuses autres seront ajoutées comme le crafting, la customisation complète des vaisseaux, les guerres de clans ou de territoire, ou encore la construction de véritables structures spatiales. A terme, l’univers du jeu sera entièrement changeant selon les volontés des joueurs.
- Le nombre de joueurs est bas. Le studio prévoit-il de une campagne de pub d’ici peu, où allez vous attendre que le jeu sorte de sa phase d’accès anticipé ?
Je ne sais pas trop (rires). C’est le travail de la branche marketing du studio, donc les développeurs ne s’en soucient pas trop. De plus, pour l’instant, on ne veut pas énormément de joueurs, juste quelques uns assez fidèles pour nous donner des informations régulièrement afin de développer le jeu dans le bon sens, ou en améliorer certains aspects.
- Comment expliquez-vous ce nombre bas de joueurs ?
La plupart des joueurs n’en ont pas entendu parler. Nous ne souhaitons, de toute façon, pas avoir un nombre élevé de joueurs. De plus, le jeu n’a pas eu de campagne de publicité étant donné qu’il est encore en phase d’accès anticipé.
- A propos de la sortie du jeu, est-elle prévue ? Si oui, quand ?
Non, nous n’avons pas de date précise pour l’instant. Le jeu sortira probablement en fin d’année. Comme à propos du nombre de joueurs, on y pense pas vraiment (rires). Nous préférons nous concentrer sur le jeu avant de se préoccuper de délais.
- A propos de votre studio, combien de personnes travaillent actuellement sur Entropy ?
Il n’y a pas de nombre de développeurs précis. Artplant (Nrdlr : le studio de développement d’Entropy) a des structures en Russie et en Angleterre et possède également quelques employés un peu partout dans le monde. Je dirais une douzaine, mais je ne suis pas tout à fait sûr. De plus, nos concepteurs artistiques ne sont jamais assignés à des projets en particulier.
- En quelques mots, comment convainquerez-vous aux lecteurs de cette interview d’acheter Entropy ?
Le jeu se destine d’abord aux fans des simulations spatiales que nous aimons aussi (Freelancer, Wing Commander, Elite etc.), mais aussi à des personnes souhaitant vraiment aider au développement d’un jeu. En résumé, si vous aimez les simulations spatiales et que vous voulez vous investir auprès d’une équipe de développement, Entropy est le jeu qu’il vous faut.
(Propos recueillis et retranscrits par Antoine Desitter)